NÎMES 1 500 motards manifestent contre le contrôle technique obligatoire

Cet après-midi à 14h, 1 500 motards (selon les organisateurs) se sont réunis sur le parking du stade des Costières de Nîmes, à l’appel de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).
Ce samedi dans les grandes villes de province, les deux-roues protestent contre le contrôle technique imposé à la revente, comme c’est le cas pour les voitures depuis 1992. Cette mesure - qui doit entrer en vigueur en 2017 - a été annoncée par le Premier ministre Manuel Valls, en octobre 2015, à l'occasion du Conseil Interministériel de Sécurité Routière.
Seulement pour les motards : « si le contrôle technique, pour les voitures, répond à un besoin, ce n'est pas prouvé pour les motos. D’ailleurs, le rapport Maids, commandé par la Commission Européenne, assure que 0,03 % des accidents impliquant un deux-roues est dû à une défaillance technique du véhicule », argumente le coordinateur de la FFMC 30, Jacques Barac. Pour les motards, cette mesure répond « uniquement au lobbying auprès du ministère des Transports de la société de contrôle technique Dekra Norisko ».
Une manifestation est prévue à Paris ce dimanche.
Coralie Mollaret.