Actualités

ROQUEMAURE Une tombe de regroupement pour cinq soldats abandonnés

Le maire André Heughe lors de l'inauguration de la tombe de regroupement du cimetière de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire André Heughe lors de l'inauguration de la tombe de regroupement du cimetière de Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Cette tombe de regroupement permettra de recevoir dignement ceux qui ont donné leur vie pour la France. »

Le maire de Roquemaure André Heughe et les associations patriotiques ont inauguré ce samedi matin une tombe de regroupement au cimetière de sa commune.

Éviter la fosse commune

Une tombe où ont été transférées les dépouilles de cinq soldats tombés lors de la guerre de 14-18. Des dépouilles déjà enterrées au cimetière de Roquemaure, « mais dans des tombes éparses, explique le délégué général du Souvenir Français du Gard Jean-Marie Viardot. Ces soldats n’ont plus de familles, leurs tombes ont été laissées à l’abandon. »

Des tombes délaissées donc, avec un vrai risque : celui de voir les corps de ces soldats tombés pour la France il y a un siècle finir dans une fosse commune. « On s’y oppose, on estime qu’un soldat mort pour la France ne doit pas être jeté dans une fosse commune, donc on créé des tombes de regroupement », poursuit Jean-Marie Viardot.

Des tombes que le Souvenir Français contribue à financer, et entretient dans les cimetières de France et de Navarre. Et pas seulement pour honorer le souvenir de ces soldats, comme l’affirme le délégué général gardois du Souvenir Français : « c’est aussi une base d’instruction pour les générations futures, une façon de passer le flambeau. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “ROQUEMAURE Une tombe de regroupement pour cinq soldats abandonnés”

  1. A tout jamais, un soldat tombe pour la France mérite le respect. Magnifique initiative du Souvenir Français pour la mémoire de nos soldats.
    Continuez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité