Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 07.06.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 308 fois

ASSOCIATIF Les Francas : l’action éducative locale chevillée au corps

L’Association Départementale des Francas du Gard a tenu son Assemblée Générale le vendredi 27 mai dernier à Gajan, sur le territoire de la Communauté de Communes Leins Gardonnenque, en présence des adhérents de l’association, du Président de la Communauté de Communes et de l’Inspecteur Départemental de la Jeunesse et des Sports.

Les Francas du Gard en 2015, ce sont 13 centres de loisirs éducatifs, 14 accueils de loisirs périscolaires, 7 espaces jeunes, 1 radio pédagogique animée par des enfants et jeunes, 1 426 256 heures d’accueil d’enfants et d’adolescents, 218 jeunes formés au BAFA et au BAFD, 283 adhérents individuels et 45 personnes morales adhérentes (associations, collectivités locales ou territoriales)

Par leur implantation et l’influence de leur réseau, Les Francas contribuent à l’action éducative locale en agissant sur les temps périscolaires et extrascolaires dans une commune sur 3 du Département.

Mouvement d’éducation et d’éducateurs, les Francas du Gard ont à cœur, depuis leurs origines en 1958, de faire vivre les valeurs de la République, la laïcité, la paix dans leurs différents accueils et auprès des jeunes générations tout en développant l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation aux médias, l’éducation au numérique. Ils ont la volonté permanente de réfléchir la place des Co-éducateurs (enseignants et parents) dans l’action éducative locale.

Les Francas du Gard sont par ailleurs acteurs de la formation BAFA et BAFD pour permettre aux jeunes adolescents, à partir de 17 ans, de participer à l’animation des centres de loisirs et ainsi de s’engager à l’échelon local pour l’éducation des plus jeunes. A partir de 16 ans, les Francas proposent un dispositif de formation des jeunes animateurs, qui a concerné 25 jeunes en 2015, et permettant de faire un premier pas dans l’animation.

Durant l’assemblée générale, après que David Dumas, Président, ait rappelé les évènements tragiques de 2015, il a énoncé la responsabilité d’un mouvement tel que les Francas dans ce contexte : "Nous avons une responsabilité : celle d'éduquer les enfants et les adolescents aux droits humains et aux droits de l'enfant, à l'interculturel, au vivre et à l'agir ensemble".

Chaque délibération a ensuite été votée à l’unanimité par les adhérents présents. La Cie Bruit Qui Court a ensuite proposé une restitution théâtralisée de l’activité 2015 de l’Association qui a remporté les acclamations du public.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio