Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 09.06.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 189 fois

GRAU-DU-ROI Saint-Pierre célébré par les pêcheurs et les curieux

La fête de la Saint-Pierre, protecteur des pêcheurs, a lieu ce week-end au Grau-du-Roi Photo Anthony Maurin).

Le Grau-du-Roi est la pêche sont liés à jamais. Le village est né de son amour pour la mer et chaque année, les marins célèbrent leur protecteur, Saint-Pierre, lors d'une grande fête en prémisse à l'été.

Fête traditionnelle, la Fête de la Saint-Pierre et des Pêcheurs rassemble le monde de la pêche et honore la mémoire de tous ceux qui ont disparus en mer. C'est aussi l'occasion de voué au saint patron des pêcheurs, Saint-Pierre, un culte. C’est une véritable fête religieuse avec la procession des pêcheurs portant la statue, la bénédiction des bateaux de pêche, la messe solennelle en plein air, la sortie des chalutiers ouverte au public pour que chacun puisse rendre hommage à la mer et aux marins disparus...

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet univers isolé mais nécessaire à la bonne vie de cette partie de la région, la Saint-Pierre est l'occasion rêvée de se faire expliquer en détails les aspects de la vie des marins qu sont des gens discrets et peu bavards. Mais la Saint-Pierre, c’est aussi une fête populaire avec le tournoi de joutes, les bals animés par l’orchestres Sortie de Secours, le feu d’artifice et les abrivados et courses Camarguaises... Autant d’animations pour distraire le public et honorer la mer et les pêcheurs.

Au rayon des nouveautés 2016, la grande démonstration de pêche au bouillet, samedi à 16h30 sur la plage rive gauche. C’est une technique de pêche ancestrale qui consiste à poser un filet au large d’une plage à l’aide d’une embarcation puis à ramener le filet sur la rive grâce à une corde et la force des bras. Petits et grands seront invités à unir leurs forces pour ramener le filet et ses surprises!

Au programme cette année, le vendredi 10 juin dès 18h, la cérémonie commémorative aux pêcheurs disparus en mer - Môle rive gauche avec dans la foulée à 19h, la bénédiction des bateaux sur le canal, nouveau port. A 11h, le samedi, un tournoi de joutes languedociennes avec l’Ecole de Joutes est organisé sur la quai Colbert. A 12h30, abrivado de 5 manades (Briaux, Du Levant, Jullian, Lescot, Martini) avec le départ du Bar des Pêcheurs, Pont tournant Arrivée rue de l’ancien stade. A 18h, la bandido de 5 manades aura lieu avec un départ donné rue de l’ancien stade et une arrivée rue du Cdt Marceau. A 19h, guinguette avec l’association Siloë et la Cola Antica Jardins de la Villa Parry. Enfin, à 22h30, c'est le grand feu d’artifice sur le front de mer rive gauche. A partir de 23h, le bal avec l’orchestre "Sortie de Secours" sera donné sur le front de mer rive gauche. Dimanche matin dès 9h30, la traditionnelle procession de l’église Saint-Pierre sera lancé du quai C. Gozioso. A 10h, c'est au tour de la messe solennelle en plein air de prendre place sur le quai C. Gozioso. La suite de la journée dominicale se résumera à 11h une sortie des bateaux en mer et à 16h30 une course au Trophée des As aux arènes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio