A la unePolitique

LÉGISLATIVES Xavier Belleville (LR) : « Avec Muriel Dherbecourt, nous ne sommes pas en concurrence »

Le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud (au centre) et son deuxième adjoint Xavier Belleville (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud (au centre) et son deuxième adjoint Xavier Belleville (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La circonscription du Gard rhodanien est au centre des débats de la Commission Nationale d’Investiture pour 2017. Qui de Xavier Belleville ou Muriel Dherbecourt sera investi ? Un choix que les barons de la droite locale ont renvoyé au national... 

Xavier Belleville (49 ans) ne l’avouera pas, mais le rapport de force, à Paris, est bel et bien enclenché. Son objectif : décrocher, sur la 3ème circonscription du Gard, son investiture Les Républicains. Les soutiens du directeur de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) PACA font jouer de leurs relations, comme l’ex-député et maire de Villeneuve, Jean-Marc Roubaud. Hier, la CNI (Commission Nationale d’Investiture) a « réservé » sa décision pour le Gard, au vu du dilemme qui se présentait à elle.

Fournier et Roubaud demandent au national de trancher 

Devant ses pairs, le secrétaire départemental, Jean-Paul Fournier, a exposé la situation. Sur les 6 circonscriptions du département, le Nîmois a souhaité investir trois hommes : deux à Nîmes (2ème et 6ème) et un sur Alès (4ème). Pour respecter la parité, c'est-à-dire à minima trois candidates, le sénateur-maire a proposé deux femmes, en Petite Camargue (2ème) et en Cévennes/Piémont Cévenol (5ème). Enfin, le nom d'une troisième candidate a été avancée dans le Gard Rhodanien : Muriel Dherbecourt, conseillère départementale.

Le cas du Gard Rhodanien, fief de Jean-Marc Roubaud, fait aujourd'hui débat. Le maire de Villeneuve préfère que ce soit son adjoint, Xavier Belleville, qui aille récupérer son ancienne terre électorale... Entre Jean-Paul Fournier et Jean-Marc Roubaud, tous deux influents dans leur parti, une sorte de cohabitation, dans le respect et l’indépendance, est instaurée depuis des années. Si bien que le Nîmois a laissé le soin au national de trancher ce cas litigieux...

Muriel Dherbecourt : « J'ai envie d'y aller »

Mais qu'en est-il des principaux intéressés ? Déjà en campagne, Xavier Belleville l’assure : « aujourd’hui, je suis le seul candidat. Muriel Dherbecourt soutient ma candidature, nous ne sommes pas en concurrence ». Également jointe, Muriel Dherbecourt tempère : « Ce n’est pas tout à fait ça. Si Paris accepte de n'investir que deux femmes, bien sûr je soutiendrais Xavier. Mais si les instances exigent trois femmes, je suis candidate ! Je connais bien le secteur.  Certes, il y a Villeneuve, Les Angles et Rochefort mais il y a aussi mon canton. J'ai un bon ancrage local et j'ai envie d'y aller ». 

Xavier Belleville n'envisage pas de dissidence, comme cela est parfois le cas dans de pareilles circonstances : « Si la Commission m’avance les bonnes raisons pour que ce soit Muriel plutôt que moi, je la soutiendrai », explique-il. Favorable à la parité, le Villeneuvois glisse, subtilement, que celle-ci doit aussi être « géographique ».

Le national devrait officiellement se prononcer la semaine prochaine…

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “LÉGISLATIVES Xavier Belleville (LR) : « Avec Muriel Dherbecourt, nous ne sommes pas en concurrence »”

  1. « Avec Muriel Dherbecourt, nous ne sommes pas en concurrence ».

    Je dirais même plus (DUPONT ET DUPONT – HERGE créateur de TINTIN et des DUPONT et DUPONT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité