Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 30.06.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 281 fois

ST-JEAN-DU-GARD Une locomotive à vapeur de 1917 revient sur les rails

Sept mois de travaux ont été nécessaires pour restaurer la locomotive. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis octobre dernier, une locomotive à vapeur vieille d’un siècle est restaurée dans les ateliers du train à vapeur des Cévennes. La semaine prochaine, la machine sera mise sur les rails d’un parc touristique de Bourgogne de Sud, au Creusot.

Cette locomotive a une longue histoire derrière elle. Mise en circulation en 1917, elle a été fabriquée pour les besoins militaires allemands pendant la guerre de 1914-1918. Ensuite, elle était utilisée dans des carrières et mines pour l’extraction du sable et du charbon.

De longues années plus tard, en 1999, l’association des Chemins de fer du Creusot, en Bourgogne, la rachète. « Elle n’avait pas fonctionné depuis plus de 20 ans. On l’a retrouvée pleine de poussière », précise le président Serge Chevalier. En 2000, une première restauration est effectuée pour une mise sur les rails du parc touristique des Combes, au Creusot, jusqu’en 2009.

Mais ce genre de machine nécessite une maintenance décennale. Pour qu’elle puisse continuer à fonctionner, des travaux conséquents étaient nécessaires sur la chaudière. En octobre dernier, les équipes mécaniques de la Citev (Compagnie internationale des trains express à vapeur), à Saint-Jean-du-Gard, ont donc pris en charge la locomotive.

« Elle est arrivée en pièces détachées et on voulait l’avoir à disposition pour l’été », indique Serge Chevalier. « Un vrai challenge d’équipe », poursuit François Zielenger, président de la société Citev qui exploite le train à vapeur des Cévennes. « Il y a 15 ans, il nous fallait trois ans pour réhabiliter une telle machine ». En 2016, il aura fallu seulement sept mois.

Aujourd’hui, la locomotive de 12 tonnes a retrouvé une nouvelle jeunesse, tout en gardant son authenticité. Dès début juillet, les touristes bourguignons pourront la découvrir sur le parcours du parc des Combes, où elle devrait circuler les dix prochaines années.

Elodie Boschet

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio