Actualités

ST-QUENTIN-LA-POTERIE L’Europe des artistes céramistes a rendez-vous au festival Terralha

Une partie de l'équipe organisatrice et des artistes exposés ont présenté le festival Terralha (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Une partie de l'équipe organisatrice et des artistes exposés ont présenté le festival Terralha (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une véritable institution : le festival européen de la céramique Terralha revient comme chaque été dans les rues du centre ancien de Saint-Quentin-la-Poterie.

Cette année c’est du 14 au 17 juillet, et Terralha conserve ce qui fait son charme : sa forme.

Un parcours original jalonné de 20 expositions

« Ce festival n’est pas un salon ou un marché, rappelle la chargée de mission de l’office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie Adeline Gorrichon. Les artistes exposent dans les cours et les jardins de propriétaires privés. » 20 artistes, 11 français (mais pas de Gardois) et 9 venus d’Europe, des Etats-Unis et de Corée-du-Sud, ont été sélectionnés par le comité dédié, et exposeront dans autant de lieux répartis dans le centre du village célèbre mondialement pour ses poteries.

Des artistes de renom qui exposent dans les plus grandes galeries comme Sangwoo Kim côtoieront des artistes moins connus ou émergeants, dans un festival qui se veut aussi « un beau tremplin », dixit la gérante de la galerie Terra Viva Maud Grillet.

Et si vous êtes un(e) habitué(e) de Terralha, sachez que si le principe ne change pas, les artistes exposés oui : « on essaie de renouveler chaque année, et si certains sont déjà venus et exposent de nouveau, c’est qu’ils proposent un travail différent », explique Adeline Gorrichon. Hors de question de faire du réchauffé, donc.

En revanche, il y aura de la diversité avec du figuratif, de l’utilitaire (mais beau) ou encore de l’abstrait : des pièces plutôt classiques de Stéphanie Bertholon aux créations expressionnistes de Patrick Crulis en passant par les formes géométriques d’Ulla Lutzinger ou les personnages mythiques de Nicolas Rousseau, il y en aura pour tous les goûts. Il faut dire qu’avec 150 dossiers de candidatures reçus chaque année pour seulement 20 places, il y a matière à proposer un panel éclectique de la céramique européenne.

Autour du parcours d’exposition

Autour du parcours, des animations seront également proposées, parmi lesquelles des démonstrations de coulage de porcelaine ou de montage à la plaque, une technique coréenne et pour les plus petits, ainsi que les traditionnels ateliers terre pour enfants pour faire émerger pourquoi pas les artistes céramistes d’après-demain.

Deux soirées festives seront également au programme, avec l’inauguration du festival le 14 juillet à 20h15 suivie d’un concert de jazz manouche du groupe Dom Blanchard Trio, et le défilé de véhicules en céramique proposé par l’association Game Of Pots le samedi 16 à partir de 21 heures, suivie d’un concert des Nîmois de Mofo Party Plan à 22h30 place de la Liberté.

En parallèle du festival, la salle d’exposition de la rue de la Fontaine sera investie du 14 au 31 juillet par le céramiste Richard Dewar et le photographe Ernest Mosimann, pour l’exposition « Dialogue », et le Musée de la Poterie Méditerranéenne accueille l’exposition « la voie eu rouge », sur les poteries en rouge de cuivre, technique traditionnelle chinoise. Notez que durant le festival, l’entrée du musée sera à 2,5 euros au lieu de 4 euros. Juste à côté, la galerie Terra Viva accueille les œuvres d’Agathe Larpent, Carolyn Genders, Zélie Rouby et Guy Van Leemput, qui valent elles aussi le détour.

Le programme complet est disponible ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité