ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI La voile latine soutenue et promue

La navigation à la voile latine est à découvrir au Grau-du-Roi (Photo DR).
La navigation à la voile latine est à découvrir au Grau-du-Roi (Photo DR).

L’association Siloé est lauréate de la Fondation Banque Populaire du Sud. Une aide de 3500 euros pour aider au développement de la voile latine.

Basée au Grau-du-Roi, l'association Siloé vient de recevoir un prix de la fondation banque populaire du sud afin qu'elle fasse connaître et qu'elle développe l'intérêt existant autour de la voile latine.

Mais la voile latine, qu'est-ce que c'est? Simplement une voile triangulaire, très méditerranéenne dans sa forme, sa conception et sa capacité de navigation. De plus, elle est facile d'accès! Ces 3500 euros devraient servir à l'association qui fait partie des sept lauréats "Patrimoine Local Immatériel" de la session de juin 2016.

Le jury a souhaité soutenir son projet de communication et de formation aux techniques de la voile latine et Siloé veut d'ailleurs consacrer un livret et des supports pédagogiques au maniement de cette voile locale tout en mettant en place des séances d’initiation sur barques catalanes.

Association d’éducation populaire agréée, Siloé a pour objectif la réinsertion sociale de publics en difficulté par le
biais d’actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine maritime méditerranéen. Ses ateliers de charpente
maritime accueillent des chantiers d’insertion. L'association restaure et construit des bateaux en bois de toutes tailles, de la petite barque d’étang au navire de pêche hauturier. Elle contribue aussi à la recherche sur les chants et musiques méditerranéens et à leur pratique. Créée à Beaucaire en 1984, l’association est installée au Grau-du-Roi depuis 2000.
Le projet de Siloé faisait partie des 110 dossiers examinés le 21 juin dernier par le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud. Sur proposition des comités experts, la Fondation a retenu 35 lauréats (associations locales et jeunes) répartis dans les quatre domaines d’intervention de la fondation:1/ Sport, Culture & Handicap (10 lauréats) ; 2/ Environnement (10 lauréats) ; 3/ Patrimoine Local Immatériel (7 lauréats) ; 4/ Initiative Jeune (8 lauréats).
Siloé : http://associationsiloe.com 04 66 35 12 24.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité