A la uneActualités

ARTISANS DE TALENT Sandra Peyrat, la coiffeuse qui sublime son art

Sandra Peyrat devant son salon de coiffure. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Sandra Peyrat devant son salon de coiffure. Photo Tony Duret / Objectif Gard

C’est incontestable : Sandra Peyrat aime son métier. Coiffeuse depuis l’âge de 14 ans, Sandra est aujourd’hui la gérante du salon « Sandra coiffure » dans le quartier Castanet à Nîmes.

A 47 ans et plus de trente ans de métier derrière elle, Sandra aurait pu se dire qu’elle avait le tour de sa profession, qu’elle n’avait plus rien à apprendre... Mais ce n’est pas le genre de la maison. Pendant deux ans, elle a travaillé d’arrache-pied pendant ses week-ends pour décrocher un brevet de maîtrise qui lui a valu, en juillet dernier, l’obtention du titre de Maître Artisan : « Quand j’étais adolescente, j’ai d’abord eu mon CAP puis un brevet professionnel qui permet de s’installer. Mais il y a 4-5 ans, le brevet de maîtrise a été revalorisé et j’ai ressenti le besoin de me lancer dans ce nouveau challenge. J’avais envie de continuer à apprendre, de repousser mes limites et de me prouver que j’en étais capable », explique-t-elle.

Un défi qu’elle a réussi avec succès et qui fait la fierté des clients de son salon de la place des Goëlands qui ne désemplit pas. « J’ai une clientèle de fidèles. Certains viennent depuis 22 ans quand j’ai repris l’affaire ». Pour l’organisation, son mari Bruno s’occupe des hommes et Sandra des femmes. « J’aime ce métier. Vous voyez, j’ai la chance de coiffer quatre générations d’une même famille : de l’arrière-grand-mère à la petite dernière. Et puis, c’est valorisant : on se dit qu’on a suffisamment d’expérience pour coiffer les anciens, qui sont plutôt exigeants, et qu’on n’est pas ringard pour coiffer les jeunes ».

En trente ans, cette mère de trois enfants a vu le métier évoluer : « Aujourd’hui, les gens veulent tout personnaliser, jusque dans la coiffure. Chaque personne cherche sa coloration. Cela implique d’être en permanence à l’écoute du client », assure Sandra qui est aussi Maître Coloriste ! Toujours avec cette volonté de ne pas se reposer sur ses lauriers, la quadragénaire envisage d’ouvrir d’autres structures « pour y apporter mon savoir-faire ». Et, n’en doutons pas, Sandra saisira l’occasion aux cheveux.

Sandra Coiffure - 130 Place des Goélands, 30900 Nîmes - 09 63 65 35 38. Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi : 9h-15h

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité