A la uneActualitésSociété

J’AI TESTÉ POUR VOUS…À Aigues-Mortes, le Café du commerce tire son épingle du jeu sur la place Saint Louis

Le Café du commerce, situé sur la place Saint Louis à Aigues-Mortes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le Café du commerce, situé sur la place Saint Louis à Aigues-Mortes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Chaque semaine pendant l'été, Objectif Gard se rend dans un restaurant du département. Pour ce déjeuner, un journaliste s'est rendu au cœur de la place centrale d'Aigues-Mortes pour tester la carte du Café du commerce.

Quand on prend place à l'une des nombreuses tables qu'offre la place Saint Louis, soyons honnête, c'est souvent avec méfiance. D'abord parce que les lieux sont souvent bondés en pleine saison, et que les restaurants ressemblent pour la plupart d'avantage à des attrapes-touristes qu'à de vrais lieux de la haute gastronomie. Le Café du commerce, hissé au beau milieu de l'endroit, n'est en apparence pas si différent : une décoration qui rappelle les brasseries du bord de mer, avec des parasols alignés et une table de présentation des fruits de mer classique. Car c'est justement là que tout se passe. Le large choix dédié à l’océan ou la mer méditerranée séduit d'entrée de jeu, et les plateaux proposés à des prix allant de 95 euros à 27,50 euros, peuvent satisfaire toutes les envies et toutes les bourses. Nous opterons pour celui à 27,50, suffisant pour une seule personne, accompagné d'une seiche au grill. 15 minutes d'attentes seront nécessaires avant de trouver une place, logique pour un 16 août.

Le Café du commerce, situé sur la place Saint Louis à Aigues-Mortes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le Café du commerce, situé sur la place Saint Louis à Aigues-Mortes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

On est loin des petites ruelles atypiques des remparts et ses restaurants intimistes, mais l'essentiel est dans l'assiette : sept crevettes, six moules, quatre bulots, six huîtres, cinq palourdes et quatre escargots de mer, le plateau aurait suffit pour une personne. Si la présentation est plutôt simpliste et sans fioriture, la qualité des fruits de mer est très correcte, même si la provenance des bulots, forcément arrivés de l’océan, remet la "fraîcheur" en doute. Puis vient la seiche au grill, sa persillade et sa portion de riz. Tendre et généreuse, loin d'être "caoutchouteuse" - ce qui constitue une grande partie des attrapes-touristes en bord de mer, la seiche surprend aussi pour son faible prix : 10,50 euros. Une agréable surprise, mêlée à la rapidité du service, efficace et agréable.

Au final, le Café du commerce fait taire à lui seul les mauvaises langues qui fustigent la place Saint Louis, là où l'immense majorité des touristes affluent par méconnaissance des adresse intimistes du coin. Mais peu importe, le prix raisonnable, la rapidité du service et la qualité des fruits de mer font de cette adresse une valeur sûre de la place Saint Louis. Mention spéciale pour la seiche au grill.

Rapport qualité/prix : 4/5

Qualité gustative : 3,5/5

Service : 4/5

Cadre : 2/5

Note totale : 13,5/20

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité