Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 20.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 279 fois

SAINT-GILLES Une fête aux accents du grand sud

Traditions, lien social et cohésion de la ville sont les clés de la fête votive de Saint-Gilles (Photo DR)

Chaque année dans la vie d'une ville du sud, la fête votive est un moment de célébration en tout genre. Traditions et passions apaisent la cité et font vivre l'esprit de la région dans le coeur des festaïres.

Sans fête votive, nul souvenir mémorable annuel! En effet, la fête votive fait sortir de ses gonds bien des festaïres mais pour de bonnes raisons cette fois-ci. Réunissant le village dans sa totalité, la fête annuelle et souvent estivale sert de liant pour une meilleure cohésions sociale. Elle sert aussi à ancrer toujours plus des traditions parfois en perte de popularité.

Et cette année à Saint-Gilles, les amateurs en auront pour leur compte! Entre les 24 et 28 août prochains, la fête fait suite à la feria qui la précède de quelques jours.

Mercredi 24 sera la première soirée de ête. Pour l'occasion, Renaud Vinuesa produira son spectacle "La Camargue en Liberté" aux arènes Emile Bilhau où les chevaux auront une quasi carte blanche. Le show est gratuit mais les places sont à retirer en Mairie ou à l'Office de Tourisme.

Le lendemain, jeudi 25 août, sera la journée de la jeunesse saint-gilloise. Avec un grand défilé organisé par les jeunes, un abrivado, un apéro musical, un encierro et bien sûr une soirée spéciale, un show (avec son, lumière et confettis) sera au programme de la soirée qui aura lieu sur la Place Gambetta.

Les commerçants aussi ont droit à leur journée. Elle se tiendra le vendredi 26 mais la journée la plus pittoresque ou typique est sans nul doute celle du samedi 27 août. Une journée "à l'ancienne" animée par la célèbre peña de la Vidourlenque (à ne pas confondre avec la Gardonnenque) et qui verra le fameux "barathon" se tenir entre les divers troquets participants. Dans le cadre des 900 ans de l'abbatiale de Saint-Gilles, cette journée sera aussi celle du pèlerinage et d'une grande messe solennelle prévue à 18h.

Le lendemain, autre spécificité méridionale, la gaze! Petite explication pour les néophytes... Pour l'occasion, les taureaux de 5 manades (élevages de taureaux Camargue) traverseront le canal à la nage entourés de gardians, un spectacle à voir absolument! Dans la foulée et le même jour, abrivado et bandido, taureaux emboulés, course camarguaise au Trophée des As, abrivado de 5 manades, taureaux piscine et toro de fuego, rien que ça!

L'association Samuel Vincent assurera pendant la totalité de la fête son traditionnel espace repos. Afin de se désaltérer quand on est un peu trop alcoolisé, d'écouter les conseils et de se mettre au parfum des dispositifs de prévention, l'association vous accueillera en cas de pépin.

Renseignements festivités au 06.42.49.97.75.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio