Actualités

GARD Sécheresse : le préfet maintient les mesures de restrictions d’eau

Photo d'illustration Objectif Gard
Photo d'illustration Objectif Gard

L’été n’est pas fini, la sécheresse non plus : avec des températures toujours aussi élevées, et en l’absence de précipitations significatives depuis maintenant plus d’un mois, la situation sur le front de la sécheresse dans notre département ne s’est pas améliorée.

Ainsi, le préfet avait dû prendre déjà pendant les vacances des mesures de restrictions d’eau qui concernaient plusieurs zones du département. Aujourd’hui, et alors que ces mesures étaient valables jusqu’au 1er septembre, « les débits des cours d’eau et les niveaux des nappes du département ont poursuivi leur baisse », note la préfecture dans un communiqué.

Les services de l’Etat dans le département qualifient la situation des nappes de la Vistrenque et des Costières comme toujours « préoccupante avec des niveaux parfois inférieurs aux plus bas historiques connus. » Quant aux cours d’eau, « les débits du Gardon et de ses affluents dans la partie aval du bassin versant ont encore faibli », et aucune perspective d’amélioration n’est attendue dans les prochains jours.

Le préfet a donc décidé de maintenir les mesures de restriction des usages de l’eau déjà en vigueur, à savoir : sur les bassins versants du Vistre et de l’Ardèche, ainsi que des nappes de la Vistrenque et des Costières, maintien de l’alerte de niveau 2, sur le bassin versant des Gardons aval, alerte de niveau 1 maintenue. Le reste du département est quant à lui maintenu en vigilance.

Concrètement, en alerte de niveau 2 plusieurs usages de l’eau sont interdits : le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics. Quant à l’irrigation agricole, elle est interdite entre 8 heures et 2à heures (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).

Pour le reste du territoire, il et demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

Le prochain comité de suivi de la sécheresse se réunira le 22 septembre.

Les zones concernées (Préfecture du Gard)
Les zones concernées (Préfecture du Gard)

Les communes placées en alerte sécheresse niveau 2 pour le sud du Gard :

Aigues-Mortes, Cabrières, Jonquières-St-Vincent, Poulx, Aigues-Vives, Caissargues, Langlade, Redessan, Aimargues, Calvisson, Le Cailar, Rodilhan, Aubais, Caveirac, Le Grau-du-Roi, St-Côme-et-Maruéjols, Aubord, Clarensac, Lédenon, St-Dionisy, Beaucaire, Codognan, Manduel, St-Gervasy, Beauvoisin, Comps, Marguerittes, St-Gilles, Bellegarde, Congénies, Meynes, St-Laurent-d’Aigouze, Bernis, Fourques, Milhaud, Uchaud, Bezouce, Gallargues-le-Montueux, Mus, Vauvert, Boissières, Garons, Nages-et-Solorgues, Vergèze, Bouillargues, Générac, Nîmes, Vestric-et-Candiac.

Les communes placées en alerte de niveau 2 sur le bassin versant de l’Ardèche :

Aiguèze, Issirac, Malons-et-Elze, St-Julien-de-Peyrolas, Barjac, Laval-St-Roman, Pont-St-Esprit, St-Paulet-de-Caisson, Carsan, Le Garn, St-Christol-de-Rodières, Salazac.

Les communes placées en alerte de niveau 1 :

Aigaliers, Brignon, Domazan, La Bastide-d’Engras, Argilliers, Castelnau-Valence, Domessargues, La Calmette, Arpaillargues-et-Aureillac, Castillon-du-Gard, Estézargues, La Capelle-et-Masmolène, Aubussargues, Collias, Euzet, la Rouvière, Baron, Collorgues, Flaux, Martignargues, Belvezet, Combas, Foissac, Maruéjols-les-Gardon, Blauzac, Fons, Crespian, Mauressargues, Boucoiran-et-Nozières, Cruviers-Lascours, Fournès, Méjannes-les-Alès, Bouquet, Deaux, Gajan, Mons, Bourdic, Dions, Garrigues-Ste-Eulalie, Montagnac, Montaren-et-St-Médiers, St-Bauzély, St-Just-et-Vacquières, Saze, Monteils, St-Bénézet, St-Laurent-la-Vernède, Sernhac, Montfrin, St-Bonnet-du-Gard, St-Mamert-du-Gard, Serviers-et-Labaume, Montignargues, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Maurice-de-Cazevieille, Seynes, Montmirat, St-Chaptes, St-Maximin, Théziers, Montpezat, St-Dézéry, St-Privat-des-Vieux, Uzès, Moulézan, St-Etienne-de-l’Olm, St-Quentin-la-Poterie, Vallabrègues, Moussac, St-Génièes-de-Malgloirès, St-Siffret, Vallabrix, Ners, St-Hilaire-d’Ozilhan, St-Victor-des-Oules, Vallérargues, Parignargues, St-Hilaire-de-Brethmas, St-Victor-la-Coste, Valliguières, Pouzilhac, St-Hippolyte-de-Caton, Ste-Anastasie, Vers-Pont-du-Gard, Remoulins, St-Hippolyte-de-Montaigu, Sanilhac-Sagriès, Vézénobres, Rochefort-du-Gard, St-Jean-de-Ceyrargues, Sauzet.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “GARD Sécheresse : le préfet maintient les mesures de restrictions d’eau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité