A la uneSociété

LUNDI SANTÉ Le CHU de Nîmes progresse au classement annuel du Point

Hôpital Carémeau de Nîmes.
Hôpital Carémeau de Nîmes.
Hôpital Carémeau de Nîmes.

Comme chaque année, l’hebdomadaire Le Point a publié il y a quelques jours son classement des cinquante meilleurs hôpitaux et cliniques de France.

Un seul établissement gardois figure au tableau d’honneur : sans surprise, il s’agit du CHU Carémeau de Nîmes.

Carémeau, les Franciscaines et la Polyclinique du Grand Sud distingués

Un CHU qui progresse au classement cette année, puisqu’il y figure à la 32ème place du tableau d’honneur alors qu’en 2015 il occupait une (plus) modeste 49ème place.

Le CHU Nîmois progresse donc nettement, et les spécialités n’y sont pas étrangères. L’établissement est distingué par l’hebdomadaire sur trois pathologies. Ainsi, il se classe à une belle 12ème place pour le traitement de l’anorexie-boulimie, à la 22ème place pour la dépression et à la 36ème place pour la schizophrénie. Pour ces deux dernières spécialités, le CHU Carémeau récolte sans doute les fruits de son nouvel espace dédié inauguré en 2013.

Le CHU figure également en bonne place dans le traitement de nombreuses pathologies : 39ème pour l’infarctus du myocarde, 21ème pour la prothèse du genou, 24ème pour celle de la hanche, 20ème pour les urgences traumatologiques, 19ème pour le diabète, 20ème pour les cancers de la peau, 21ème pour les cancers ORL, 22ème pour la sclérose en plaque ou encore 21ème pour l’audition.

Le CHU excelle également dans certains domaines. Ainsi, il se classe 3ème sur l’incontinence urinaire, 6ème sur les calculs urinaires et 6ème également sur la chirurgie de la cheville.

La clinique des Franciscaines, à Nîmes (Photo D.R.)
La clinique des Franciscaines, à Nîmes (Photo D.R.)

Côté cliniques, deux établissements nîmois se hissent dans divers classements. Ainsi, Les Franciscaines se classe 9ème sur la chirurgie de la cheville, 14ème sur la pneumologie, 17ème sur la chirurgie cardiaque et 14ème sur celle des artères. Le deuxième établissement nîmois est la polyclinique du Grand-Sud, qui atteint la 12ème place pour le cancer du côlon et de l’intestin, la 14ème pour la vésicule biliaire et une très belle 4ème place pour la proctologie.

En revanche, aucun établissement gardois situé en dehors de Nîmes ne figure dans le classement, tant des hôpitaux publics que des établissements privés.

Vous pouvez retrouver le dossier complet ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité