A la uneEconomie

GARD RHODANIEN Une rentrée économique entre annonces et campagne électorale

Le président de l'agglo Jean-Christian Rey et celui de la CCI de Nîmes Henry Douais tout sourires, ce mardi matin à Bagnols, entourés des nouveaux partenaires de l'Office des Entreprises de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le président de l'agglo Jean-Christian Rey et celui de la CCI de Nîmes Henry Douais tout sourires, ce mardi matin à Bagnols, entourés des nouveaux partenaires de l'Office des Entreprises de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quelques jours après la rentrée scolaire, l’agglo du Gard Rhodanien a fait sa rentrée économique, ce venteux mardi matin.

L’occasion pour le président de l’agglo Jean-Christian Rey de faire des annonces, et pour le président de la CCI de Nîmes Henry Douais, candidat à sa propre succession aux élections de fin octobre, de lancer sa campagne.

Trois nouveaux partenaires pour l’Office des Entreprises

Au rayon annonces de l’agglo, l’office des entreprises s’est enrichi de trois nouveaux partenariats. Lancé en grande pompe il y a un peu moins d’un an, l’Office vise à apporter des réponses à un maximum de questions des entrepreneurs du territoire. Ses partenaires y tiennent des permanences, et sont donc rejoints par la Scop basée à Alès Mine de Talents, qui propose « un accompagnement individuel de trois ans pour créer et développer son activité économique » principalement en lien avec l’économie sociale et solidaire, présente sa directrice Sylvie Catelan. Une structure coopérative qui regroupe « 32 entreprises associées et 190 salariés », dixit sa directrice.

Un partenariat a également été signé avec BGE Gard-Lozère, qui vise à « favoriser l’émergence de nouvelles entreprises dans une logique de développement local », présente sa présidente Dominique Acchiardi. Le troisième nouveau partenariat est signé avec la Banque de France. Son directeur gardois Nicolas Resseguier cherche ainsi à « améliorer les synergies, faire en sorte que nos services soient mieux connus pour être mieux utilisés et plus efficaces. »

Des pistes pour le projet de territoire

Outre ces nouveaux partenariats, qui portent le cercle des partenaires de l’Office des entreprises à plus de vingt, Jean-Christian Rey a également annoncé la signature en octobre du projet de territoire de l’agglo, véritable feuille de route de l’interco pour les années à venir. « Un groupe de travail a été constitué il y a plusieurs mois, il va faire des propositions, et il pourrait devenir le futur conseil de développement pour orienter le développement économique », a précisé le président.

Parmi les propositions du groupe de travail, Jean-Christian Rey a rapidement cité le « marketing territorial », « le foncier », « une labellisation et la création de packages » pour le tourisme, « une agriculture avec toujours plus de qualité » et « un travail sur les éco-énergies pour l’industrie. » Le tout réfléchi « dans la concertation », et une promesse présidentielle : « toutes ces contributions ne resteront pas lettre morte. » Rendez-vous dans un peu plus d’un mois.

Henry Douais cajole le Gard rhodanien

Il n’est pas venu en traineau, et de toute façon ce n’est pas encore la période, mais le président de la CCI Henry Douais n’est pas venu les mains vides à Bagnols. En campagne, Henry Douais semble miser gros sur le Gard rhodanien, qui va gagner une délégation avec la réforme induite par la loi Macron. Une belle avancée pour le territoire que le président de la chambre consulaire a rappelé une nouvelle fois devant un parterre d’entrepreneurs locaux : « il y aura un budget, du personnel, on va changer de rythme pour ce territoire. »

Ce n’était qu’une entrée en matière, Henry Douais affirmant pêle-mêle travailler sur la faisabilité « d’installer un hôtel à Bagnols ou dans la vallée de la Cèze de 30 à 40 chambres, ça manque », « la volonté de créer non pas un salon BIG mais quelque chose d’aussi important sur Les Angles et Villeneuve pour capter l’autre côté du Rhône », celle de « créer un CFA hors les murs pour répondre à la demande forte de formations dans l’industrie » ou encore le fait que « la CCI va mettre 500 000 euros sur la grue du port de l’Ardoise, elle sera neuve et la région m’a déjà assurée de son soutien. »

Et le président de la CCI de Nîmes de conclure : « j’espère qu’ensemble on pourra le faire. » A la veille de l’inauguration du siège de sa campagne, le message d’Henry Douais était limpide. Reste maintenant à savoir s’il sera reçu cinq sur cinq par les entrepreneurs du Gard rhodanien.

Et aussi :

La rentrée, c’est aussi la découverte de son emploi du temps. Jean-Christian Rey a donc détaillé l’agenda économique de l’agglo d’ici à la fin 2016. Le voici :

- Jeudi 8 septembre : La deuxième rencontre des travailleurs solos de 17h30 à 19h au Locomotiv’ 5 Chemin de Capite à Bagnols-sur-Cèze.

- Pour les grands projets : L’Ardoise Eco Fret est en route ! 
La signature fin septembre de la vente du terrain entre Arcelor Mittal et l’Agglomération à travers un portage de l’Établissement public Foncier. Le marché pour les études a été lancé.

- Lundi 3 octobre : le salon BIG pour les acteurs économiques, au forum de Laudun-l’Ardoise.

- Un fort partenariat de l’Agglomération et de la Maison de l’emploi avec le financement et la mise en place d’ateliers Pitch pour préparer les participants aux rencontres Be to Be : le lundi 26 septembre de 14h à 16h et de 17h à 19h.

- Mi-octobre : Le 2ème Caf’éco aura lieu dans la vallée de la Cèze, selon la même formule que le 1er qui a eu lieu sur la zone du Berret à Bagnols-sur-Cèze.

- Mercredi 19 et jeudi 20 octobre : le Salon SIANE : Avec la CCI, l’Agglomération accompagne les entreprises de son territoire au salon industriel toulousain (en lien avec l’association Cyclium).

- Jeudi 3 novembre : Les 1ères sélections pour le prix de la TPE à Nîmes.

- Mercredi 16 novembre : Au Corum à Montpellier seront décernés les différents prix : Etre : parcours original, Faire : savoir-faire unique, Piloter : gestion exemplaire. Pour rappel en 2015, la société SWINDON FRANCE de St Marcel de Careiret a remporté le trophée FAIRE.

- Mercredi 14 décembre : « Les assises du démantèlement » auront lieu pour mettre en valeur toute la filière du démantèlement, de la déconstruction et de l’énergie avec le CEA, Cyclium et tous les membres du Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI).

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité