A la uneActualités

ALERTE ORANGE Le Préfet du Gard appelle à la prudence

 

DR

Un temps fortement pluvieux localement orageux touche les Cévennes gardoises et l’ouest du département de manière plus large. Des précipitations de l’ordre de 50 à 80 mm ont affecté ces secteurs depuis hier soir.

Cette situation va se maintenir jusqu'à vendredi 14 octobre, en devenant orageuse et plus intense. On devrait relever de 100 à 150 mm qui viendront s'ajouter aux cumuls déjà tombés sur ces secteurs.

Par ailleurs, un fort épisode orageux traversera l’ensemble du département à partir de cette nuit jusqu’à la fin de la journée de vendredi.

Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France, le préfet du Gard a activé depuis hier le Plan d’Organisation des Transports et des Établissements Scolaires en cas d’intempéries (POTES) et a pris un nouvel arrêté prolongeant l’interdiction les transports scolaires routiers. Tous les transports scolaires routiers seront donc suspendus dans tout le département pour la journée du vendredi 14 octobre.

Pour les élèves internes, une solution adaptée sera mise en œuvre pour assurer le retour à leur domicile à l’exception de ceux résidants dans les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales pour lesquels un dispositif allant jusqu’à la prise en charge par leur établissement scolaire sera arrêté.

Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, et assureront l’accueil des élèves qui s’y présenteraient éventuellement. En ce qui concerne les transports individuels et collectifs, la population est invitée à limiter au maximum ses déplacements.

Concernant les crues, le département est actuellement placé en vigilance jaune notamment pour les cours d’eau suivants : Cèze amont, Gardon d’Alès, Gardon d’Anduze, Gardons réunis, Vidourle et Vistre.

Le préfet du Gard engage chacun à être très vigilant, à se tenir au courant de l’évolution météorologique en consultant le site Internet de Météo-France www.meteofrance.com .

Il est également rappelé aux élus municipaux qu'en leur qualité d'acteurs de proximité, il leur appartient de prendre toutes les mesures qui leur paraîtraient utiles pour assurer la sécurité des personnes présentes dans leur commune, en particulier en ce qui concerne les activités de plein air (manifestations, campings...).
Tenez-vous informé en consultant :

Météo France : www.vigilance.meteofrance.com et  www.meteofrance.com

L’état des cours d’eau : www.vigicrues.gouv.fr

L’état des routes : Inforoute30.fr  (mis à jour 24/24h) permet d’obtenir des informations sur l’état des routes et les ponts submersibles. Jeudi et vendredi (de 7 à 18 heures), les services du conseil départemental mettent en place un standard téléphonique pour répondre aux questions des usagers : 0810 811 855

Site internet des réseaux de transports scolaires : www.edgard-transport.fr ; www.nteec.fr ; www.tangobus.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité