Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 19.11.2016 - tony-duret - 2 min  - vu 207 fois

NÎMES Stationnement payant, pelouse des Costières… Tout ce qu’il faut retenir du conseil municipal

conseil municipal (photo d'illustration)

Le conseil municipal de Nîmes s’est tenu ce samedi matin. 61 délibérations ont été étudiées.

La pelouse des Costières

Tous les amoureux du ballon rond le savent : la pelouse du stade des Costières est en très mauvais état. A la demande du Nîmes Olympique, la municipalité confiera l’entretien de la pelouse au club à compter du 1er décembre prochain. En bonne supportrice, Sylvette Fayet (FDG) tente de savoir quand « sera refaite la pelouse pour permettre des matchs de qualité » ? L’élu aux sports, Julien Plantier, lui rappelle que « ce n’est pas parce que la pelouse est assez médiocre que les matchs le sont aussi », qu’il n’est « pas prévu de changer la pelouse » en précisant néanmoins qu’il « y aurait un défaut de maintenance et de construction ».

Extension du stationnement payant

Une extension du stationnement payant (à hauteur de 2 035 places) est prévue dans le centre-ville de Nîmes à partir de juillet 2017. Elle concernera plusieurs quartiers de la ville comme celui de la Placette ou celui de la gare de Nîmes. Une douzaine d’agents sera mobilisée pour cette extension. Sylvette Fayet juge cette délibération « prématurée » notamment à cause « du manque de parking relais ». Le rapporteur de la délibération, Claude de Girardi, indique que les comités de quartier sont tous favorables à cette extension à l’exception de celui de la Placette. Yoann Gillet prend la parole : « Ce n’est un secret pour personne que les comités de quartier sont tenus en laisse par la municipalité. La majorité des nîmois n’en connaissent même pas l’existence ». Quant à l’extension, il regrette : « Il y a d’autres systèmes sans pour autant demander aux Nîmois de mettre la main à la poche ».

En bref :

- Janie Arnéguy, animatrice du mouvement Ensemble (Front de Gauche), a été élue à l’unanimité au conseil de quartier Garrigues Nord, à la commission permanente culture et festivités et à la commission consultative des services publics locaux.

- Le parc situé à côté de la Fac Vauban, fermé depuis deux ans en raison d’un mur menaçant, devrait rouvrir d’ici la fin de l’année.

- Comment faut-il appeler Franck Proust ? Ce matin, les élus ont multiplié les variantes. Pour Sylvette Fayet, c’était « Monsieur le Député-Maire » quand Françoise Dumas préférait « Monsieur le Maire». Yoann Gillet, lui, a opté pour « Monsieur le premier adjoint », montrant ainsi son attachement à Jean-Paul Fournier.

- Le stationnement payant sur Nîmes, confié à la SPL Agate, devrait avoisiner les 2 millions d’euros en 2017. La ville touchera 1,5M€ et la SPL Agate 500 000€, soit 25% des recettes.

- A la toute fin du conseil municipal, le « Député-Maire-Premier Adjoint » Franck Proust a malicieusement souhaité « une bonne primaire » à l’assemblée déclenchant quelques sourires – plus ou moins forcés – chez les membres de l’opposition.

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio