A la uneFaits Divers

AU PALAIS La présidente : « La mendicité n’est pas un travail !»

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).
Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).

Alin, un roumain de 30 ans, n’a jamais été condamné en France mais il aurait fait 3 ans de prison dans son pays d’origine pour avoir, selon ses déclarations, volé de la viande de cheval ! Ça ne rigole pas en Roumanie.

A la suite de plusieurs déceptions professionnelles en Roumanie, Alin dit être arrivé en France à la mi-octobre avec l’espoir d’une vie meilleure. C’est à Lyon qu’il pose ses valises et où il se lance en tant que « laveur de vitres aux feux rouges ». Mais ça ne lui plait pas. Il fait un crochet par Saint-Etienne - où il a été interpellé avec 110 paquets de lames de rasoir - et vient à Nîmes, dit-il, « pour trouver un emploi ».

- C’est sûr que Nîmes est un site de production d’emploi. C’est bien connu dans le monde entier, ironise la présidente Christine Ruellan.

Mais plus qu’un emploi, Alin a surtout trouvé des ennuis. Samedi dernier, le 26 novembre, il est intercepté à la caisse de Géant Casino avec deux grands sacs contenant 109 jeux-vidéo et de la nourriture. Le butin est estimé à plus de 4 000€.

- Je comptais les vendre dans la rue, dans les parkings et aux enfants. Mais je ne veux plus voler : je veux faire que de la mendicité.

- Mais la mendicité n’est pas un travail !, coupe la juge.

Le procureur Alexandre Rossi note que les vols d’Alin n'ont rien d'alimentaire mais sont réalisés « uniquement pour l’argent ». Il demande six mois de prison. Le tribunal tranchera pour un mois avec maintien en détention.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité