A la unePolitique

DIMANCHE VILLAGES Mairie de Cendras : Yannick Louche cède sa place à la jeunesse

Sylvain André, nouveau maire de Cendras, et Yannick Louche, son prédécesseur. EL/OG
Sylvain André, nouveau maire de Cendras, et Yannick Louche, son prédécesseur. EL/OG

Émotion palpable ce vendredi, aux vœux de la commune de Cendras. Yannick Louche, maire de la commune depuis 33 ans, a cédé son écharpe à Sylvain André, 32 ans seulement.

Nouvelle cantine bio, accueil de deux familles de réfugiés, réfection de la toiture de l'abbaye, Biosphéra, après un long discours bilan de l'année écoulée, Yannick Louche annonce, comme chaque année en janvier, les projets à venir pour Cendras : une maison des professionnels de santé, la rénovation de l'éclairage public, l'enfouissement des réseaux et la réhabilitation de l'école qui a besoin d'être isolée.

En somme, des vœux ordinaires. A la fin de son intervention, le sexagénaire apporte sa première dose d'émotion. Il annonce que l'une des familles de réfugiés accueillis sur son territoire a donné naissance à un petit Taim. L'enfant sera citoyen d'honneur de Cendras. "La vie reprend le dessus", commente-t-il.

Si c'est la seule surprise de la soirée, ce ne sera pas le dernier instant frisson. Comme tous les Cendrasiens le savent déjà, Yannick Louche vient de faire son dernier discours en tant que premier magistrat, même s'il restera conseiller municipal. "Je n'étais pas programmé pour rester maire longtemps. Au 3e mandat, j'avais prévu d'arrêter pour me consacrer à mon métier de bibliothécaire. Mais j'ai été mis au placard, et j'ai finalement continué. Là, il était temps que ça change, pour vous et pour moi ! Le passage à l'agglo a facilité les choses, ce sera un gros travail, et je dois m'occuper du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles. Nous allons donc répartir les tâches". Ému, il passe la parole à son ex-conseiller municipal Sylvain André, élu à sa succession quelques heures auparavant (à 16 voix contre 2, NDLR). "Nous avons pleinement confiance en lui, c'est un amoureux de Cendras". Standing ovation dans l'espace Nelson Mandela.

Déjà connu sur le territoire pour son engagement auprès de la CGT et du PCF, Sylvain André prend le micro mais n'ose pas l'improvisation. "Je m'inscris dans la continuité du travail effectué. Révision du PLU, jardins familiaux, amélioration de la voirie, beaucoup de projets sont à venir", amorce-t-il, avant d'évoquer l'épineux sujet de la fusion avec Alès Agglo. "Nous arrivons dans un état d'esprit constructif pour défendre l'intérêt des Cendrasiens", annonce-t-il.

Après Salindres il y a quelques semaines, il s'agit du deuxième départ surprise d'un indétrônable édile cévenol. Le début d'une nouvelle ère pour la commune ?

 

 

 

 

 

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

9 réactions sur “DIMANCHE VILLAGES Mairie de Cendras : Yannick Louche cède sa place à la jeunesse”

  1. Bon courage à l’Agglo. Malavieille vous a fait mettre les pieds dans un système féodal. J’espère qu’avec d’autres collègues résistants vous pourrez faire évoluer un système bien verrouillé.

  2. Kenrenski c’est toi Kamel!? t’as raison c’est flippant ce bled avec des cadavres à l’agonie sur les trottoirs habillés en col Mao! Heureusement que pendant ce temps la l’opposition travaille à l’avenir avec Macron…. impec!

  3. Entre le stalinisme paupéro-compationnel et le macronisme social-traitre roustano-compatible, n’y aurait-il pas une voie plus sympathique pour l’avenir de cette belle commune ouvrière et minière?

  4. Je vois que cela délire à fond sur Cendras, une commune active notamment sur le plan environnemental et culturel. Il s’y passe souvent des « choses » intéressantes. Bien plus que dans la plupart des communes du gard de taille comparable.
    S’il y a un goulag local : faut vite le signaler à la sous-préfecture parce qu’apparemment il est très discret.

  5. Le mot « communiste » éveille les fantasmes de certains qui devraient se rendre compte que la guerre froide est terminée depuis bien longtemps.
    Bon courage au jeune maire de Cendras, dont la majorité mène une politique courageuse et ambitieuse d’accueil de migrants, que le plus grand nombre devrait soutenir au lieu de comparer Cendras à la Corée du Nord et le maire à un descendant de Staline. Réveillez-vous, pour peu qu’ils aient vraiment été communistes, l’URSS et Staline ne sont plus que de lointains souvenirs, pour l’une de plus de 25 ans, pour l’autre presque 65 !

  6. Kérenski a dû voir dans son cauchemar MM Louche et André avec un couteau en forme de faucille ou de marteau entre les dents. Ils l’obsèdent visiblement. D’où son délire excusable!

  7. Camille, quand je me réveille je vois un nouveau maire qui est communiste comme le précédent, lui même communiste comme le précédent, etc…Je vois aussi que sur la courroie de transmission PCF-CGT fonctionne toujours comme dans les années 50. Effectivement, la CGT a beaucoup changé en France…sauf à Cendras et dans quelques communes du Haut Gard du même acabit, où le PCF se maintient électoralement de par son ambiguité avec une population ultra-paupérisée et maintenue à l’état de sous-prolétariat.Quand je dis ça, je n’ai pas l’impression de me faire le chantre du capitalisme financier que je vomis autant que vous sans doute. Je dis juste qu’en 33 ans de mandat, cette commune n’a pas connu le « progrès » et que la succession-cooptation proposée laisse à supposer que pas grand chose ne va changer…un peu comme en Corée du Nord. Désolé!

  8. Toutes les municipalités qui restent de la même couleur politique parfois en passant de père en fils sont dignes de la Corée du Nord. Il y en a plein les partis. Tout ce qui est excessif est dérisoire. Sur le plan culturel et environnemental : ils font du bon boulot . Le chômage est élevé mais il est élevé partout sur Alès et les environs. Il y a beaucoup de gens âgés mais c’est le lot partout dans le secteur.
    Après on peut s’amuser à se faire peur. Corée du Nord …franchement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité