Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 05.03.2017 - elodie-boschet - 1 min  - vu 338 fois

DIMANCHE VILLAGES L’hommage à René Deleuze, enseignant Saint-Hilairois

L'école de La Jasse porte désormais le nom de René Deleuze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Samedi matin, sous un temps maussade, l’école de la Jasse-de-Bernard a été baptisé « René Deleuze », en hommage à cet ancien enseignant qui a marqué, en son temps, la vie de la commune.

Nombreux sont ceux, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, qui se souviennent de René Deleuze. Très impliqué dans la vie du village, cet homme né en 1924 aura surtout marqué l’école de la Jasse-de-Bernard, dont il fut l’enseignant et le directeur, du début des années 1950 jusqu’à sa retraite, en 1981. « C’était une figure charismatique très engagée auprès de ses élèves. Ses qualités pédagogiques n’ont jamais échappé à personne et son implication dépassait largement le cadre de l’école, il ne comptait pas son temps pour les autres », assure Anne Martin, inspectrice d’Académie.

Décrit comme un homme « grand et généreux », René Deleuze voulait « éduquer des enfants respectueux ouverts sur le monde, avec un certain nombre de repères et de valeurs morales », indique le maire Jean-Michel Perret. Son engagement a été récompensé par les palmes académiques, qu’il a reçu dans les années 1980. Par ailleurs, l’enseignant était aussi élu dans l’opposition de 1977 à 1982, mais aussi président de la société du sou des écoles laïques et trésorier du club de football de la commune.

Hier matin, les Saint-Hilairois sont venus en nombre rendre hommage à la mémoire de René Deleuze, qui s’est éteint en 2002. Sa famille et ses proches étaient présents pour découvrir la plaque qui porte désormais son nom, à l’entrée de l’école. Celle-ci accueille 123 élèves cette année.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio