A la uneActualités

DIMANCHE VILLAGES L’hommage à René Deleuze, enseignant Saint-Hilairois

L'école de La Jasse porte désormais le nom de René Deleuze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'école de La Jasse porte désormais le nom de René Deleuze. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Samedi matin, sous un temps maussade, l’école de la Jasse-de-Bernard a été baptisé « René Deleuze », en hommage à cet ancien enseignant qui a marqué, en son temps, la vie de la commune.

Nombreux sont ceux, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, qui se souviennent de René Deleuze. Très impliqué dans la vie du village, cet homme né en 1924 aura surtout marqué l’école de la Jasse-de-Bernard, dont il fut l’enseignant et le directeur, du début des années 1950 jusqu’à sa retraite, en 1981. « C’était une figure charismatique très engagée auprès de ses élèves. Ses qualités pédagogiques n’ont jamais échappé à personne et son implication dépassait largement le cadre de l’école, il ne comptait pas son temps pour les autres », assure Anne Martin, inspectrice d’Académie.

Décrit comme un homme « grand et généreux », René Deleuze voulait « éduquer des enfants respectueux ouverts sur le monde, avec un certain nombre de repères et de valeurs morales », indique le maire Jean-Michel Perret. Son engagement a été récompensé par les palmes académiques, qu’il a reçu dans les années 1980. Par ailleurs, l’enseignant était aussi élu dans l’opposition de 1977 à 1982, mais aussi président de la société du sou des écoles laïques et trésorier du club de football de la commune.

Hier matin, les Saint-Hilairois sont venus en nombre rendre hommage à la mémoire de René Deleuze, qui s’est éteint en 2002. Sa famille et ses proches étaient présents pour découvrir la plaque qui porte désormais son nom, à l’entrée de l’école. Celle-ci accueille 123 élèves cette année.

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité