Actualités

ALÈS Les cheminots rendent hommage au résistant Pierre Sémard

Rassemblement sur le quai de la gare d'Alès, ce mardi. EL/OG
Rassemblement sur le quai de la gare d'Alès, ce mardi. EL/OG
Rassemblement sur le quai de la gare d'Alès, ce mardi. EL/OG

Le nom de Pierre Semard a baptisé presque 200 rues en France. Méconnu de nombreux citoyens, cet homme est pourtant une figure de la lutte des cheminots pendant l’Occupation.

Il est l'un des syndicalistes qui, en 1915, parvient à unifier les différents syndicats de cheminots de Saône-et-Loire. En juin 1921, il est élu secrétaire général de la Fédération des cheminots, forte alors de plusieurs centaines de milliers d’adhérents, et il joue un rôle important dans la fondation de la CGTU (Confédération générale du travail unitaire), qui refusionnera avec la CGT après la guerre.

Emprisonné à plusieurs reprises, Pierre Sémard est - en 1938 - révoqué du conseil d’administration de la SNCF pour avoir signé des tracts appelant à la grève et pour avoir participé à son déroulement. En 1942, il est fusillé comme otage à la demande des autorités allemandes.

75 ans plus tard, la CGT cheminots continue d'honorer sa mémoire à chaque anniversaire du 7 mars. "Il prônait déjà le rassemblement des salariés comme un élément indispensable à la construction du rapport de force. Son combat est toujours d'actualité. Il est mort pour défendre ses idéaux", souligne Joffrey Martinez, secrétaire général CGT-Cheminots Alès. Ils étaient une trentaine à lui rendre hommage, hier, en gare d'Alès.

 

 

 

 

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité