A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR La Petite Camargue lutte contre les discriminations

printemps-discriminations-racisme-petite-camargue-vauvert-photo-dr

La sixième édition du Printemps de l'éducation contre les discriminations et le racisme en Petite Camargue a lieu ce samedi 18 mars. En 2015, l'événement avait réuni plus de 3000 adultes et près de 10000 scolaires.

Animations, stands, rencontres, expositions, concours de pâtisseries, lâcher de ballons, spectacles de danse, repas partagé, bal... Autant de festivités qui réunissent les Hommes et qui sont bonnes à organiser en ce moment.

Le chemin vers l'égalité et la fraternité n'est jamais facile. Dans une période de crise sociale qui pousse les peuples à se replier sur eux-mêmes, le rôle de l'éducation populaire est primordial pour remédier à ces clivages.

Le Printemps de l'éducation, organisé autour de la journée internationale d'éducation contre les discriminations et le racisme, est le résultat de la collaboration entre le centre social R.I.V.E.S et ses partenaires associatifs et institutionnels tels que l’État, le Conseil départemental ou encore la mairie de Vauvert.

100 actions différentes

Depuis maintenant 6 ans, le collectif d'associations se mobilise autour d'un projet citoyen partagé, dans le but de provoquer la réflexion, de stimuler l'esprit critique, d'inspirer des attitudes d'ouverture et de proposer un espace de rencontre entre les différentes composantes du tissu social de Petite Camargue.

Grâce à diverses actions qui vont de l'exposition au colloque, en passant par des projections de films, des tables rondes, des ateliers ou encore des soirées festives et culturelles, le Printemps de l’Éducation contre le Racisme et les Discriminations dit non au racisme et à la xénophobie. Il entend promouvoir l'acceptation de la différence ainsi que les principes d'Humanisme et de Laïcité.

Le Printemps, c'est aussi près de 100 actions différentes dans différents lieux de la vie de Vauvert, Lunel, Saint-Laurent d'Aigouze et du Cailar.

Au programme du 18 mars à Vauvert:

Rendez-vous dès le matin sur le marché avec la librairie Diderot qui animera un stand de découverte de livres. Toujours au marché, les visiteurs pourront aller faire un tour du côté du stand d'écriture de cartes de la fraternité. Une performance en direct sur le parvis des Halles sera réalisée par Mademoiselle Flamenka.

Pour la suite des événements, rendez-vous à 13h45 place Arnoux pour une visite guidée de Vauvert par Alain Teullade, Président de la Société d'Histoire de Posquières Vauvert.

A partir de 14h, tournoi sportif sur le City Stade organisé par le Service Municipal Jeunes et le Service Vauverdois de Prévention. Des animations sur l'Avenue de la Costière avec des décorations de ballons et rédaction de cartes de la fraternité sont aussi au programme des festivités tout comme la visite guidée des rues de la ville en lien avec les notions thématiques de la journée. Une excellente idée qui vous permettra d'allier connaissances historiques et balade apaisante le tout en famille. Les amateurs de graff pourront se rendre à la salle Bizet pour assister à une performance en direct.

A 15h30 à la Salle Bizet aura lieu la remise des prix du Concours de pâtisserie avec à la clé une dégustation des gâteaux par le public, un lâcher de ballons et un goûter offerts aux enfants.

A partir de 17h Mademoiselle Flamenka dansera et des démonstrations de capoeira (groupe du Centre Culturel), de danses sévillanes (Peña taurine Los Manzanares), de breakdance et danse debout (secteur Cultures urbaines de RIVES) animeront la salle. Un apéritif sera offert vers 19h30 et les Francas du Gard organiseront la lecture d'une "histoire pour (mieux) vivre ensemble".

Dans la foulée viendra l'heure du repas partagé (chacun amène son plat) avec ambiance musicale proposée par les excellents professeurs de l'Ecole Intercommunale de Musique. La fin de la soirée sera rythmée par des danses du monde et le groupe de Jean-Luc Bernet. Evidemment, l'entrée est libre!

Centre Social RIVES – 310 rue Emile Zola Vauvert. Tel:04.66.73.38.21, fax. 04.66.93.61.58. Internet: www.rives.asso.fr et mail: info@rives.asso.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité