Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 21.03.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 197 fois

L'AGENDA Projection-débat autour du documentaire «Zéro phyto 100 % Bio» à Sommières

Le CIVAM du Vidourle et l’association «Abeille et Biodiversité» organisent une projection-débat du documentaire «Zéro phyto 100 % Bio» de Guillaume BODIN (auteur du film «Insecticide mon amour»), ce mercredi 22 mars 2017 au Cinéma le Venise à Sommières (5 Rue Compane). La projection sera suivie d’un débat en présence d’acteurs locaux.

Une enquête auprès de plusieurs communes françaises

C’est une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

Les associations Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’Environnement sont à l’initiative de ce projet.

Les communes participantes de ce film : Barjac (Gard), Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Versailles, Miramas (Bouches-du-Rhône), Grande-Synthe (Nord), Langouët (Ille-et-Vilaine), Laurenan (Côtes-d’Armor).

Le parcours de Guillaume Bodin : Après dix ans passés à travailler dans les vignes, Guillaume Bodin a décidé de réaliser des documentaires pour parler de sujets qui lui tiennent à coeur. La Clef des Terroirs, sorti en mars 2011, dresse le portrait de vignerons qui prennent soin de leurs terres grâce à des techniques écologiques, dont la biodynamie. Dans son deuxième documentaire, Insecticides mon Amour (sorti en 2015), il mène une recherche approfondie sur le traitement obligatoire contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon et ses effets sur l’environnement et la santé. Ces deux films ont été remarqués et primés dans plusieurs festivals. Disponibles en DVD, ils sont toujours diffusés en salle en France et à l’étranger.

Zéro phyto 100 % bio a fait l’objet d’un financement participatif ayant rassemblé plus de 1 600 donateurs.

Entrée : 4 €.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio