Actualité générale.ActualitésSociété

GARD Cartes grises : carte blanche aux professionnels de l’automobile

Francoi et OOjhG ont signé la convention liant l'État et les professionnels de l'automobile (Photo Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
François Lalanne et François Raquin ont signé la convention liant l'État et les professionnels de l'automobile (Photo Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Mise en place en 2009, concomitamment à l'instauration des nouveaux numéros d'immatriculation à vie des véhicules (du type AB-123-CD), l'habilitation des professionnels de l'automobile pour l'immatriculation des véhicules vient de prendre un bon coup de boost avec la création à Nîmes du Centre d’Expertise et de Ressource des Titres (CERT) et la signature d'une convention d'objectif liant les services de l'État et Conseil National des Professions de l’Automobile.

Mardi 14 mars, dans le salon Claude Érignac, le secrétaire général de la préfecture, François Lalanne, et le vice-président régional du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), François Raguin, ont paraphé le document qui entérine ce nouveau partenariat de collaboration. Alors que dans le Gard 57% des opérations d'immatriculation sont déjà assurées par les professionnels, l'objectif déclaré est de pousser le curseur à 70% à l'horizon 2018. Dans le cadre de cette convention, les professionnels s'engagent à promouvoir auprès de leur clientèle une prestation actuellement facturée entre 20 et 30 euros mais qui, le plus souvent, est offerte à titre gracieux dans le cadre d'un geste commercial.

En parallèle, au même titre que les cartes d'identité et les permis de conduire, à la fin 2017 les démarches administratives d'immatriculation de véhicules pourront être effectuées par téléprocédures sur des sites internet publics et gratuits, et leur traitement sera assuré par des centres d'expertise et de ressources titres (CERT), à compétences régionales voire interrégionales. Ville laboratoire, Nîmes a été choisie pour ouvrir un CERT qui aura compétence pour les 23 départements du grand sud de la France.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

1 commentaire sur “GARD Cartes grises : carte blanche aux professionnels de l’automobile”

  1. Mais pourquoi ce processus confisque-t-il le certificat de conformité?

    N’ayant pas le dossier en main, on n’a même pas l’occasion d’en prendre une copie. Et si ensuite on veut immatriculer le véhicule dans un autre pays, on est de la revue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité