Actualité générale.ActualitésSociété

NÎMES Jeunes Professionnels du vin : Romain Ayello met l’Europe à ses pieds

Romain Ayello est actuellement en stage à la cave Vins de nos pères (Photo : DR)
Romain Ayello est actuellement en stage à la cave Vins de nos pères (Photo : DR)

Étudiant en Licence professionnelle Œnotourisme et Projet Culturel à l'université de Nîmes, UNÎMES, Romain Ayello a remporté le 1er mars dernier le 19e Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin organisé à Paris, au Salon de l'agriculture, dans le cadre du Concours Général Agricole.

Qualifié pour la finale de l'épreuve, qui se déroulait dans la salle de dégustation de l'Institut Supérieur Clorivière, en dépit de l'importance de l'enjeu, le souriant barbu n'a pas perdu ses moyens au moment de l'épreuve de vérité consistant à la caractérisation (reconnaissance du cépage, du millésime, de l'élevage sous-bois, de la région de production, de l'appellation et de la segmentation du prix)  de 5 échantillons et de la notation (analyse sensorielle et caractères organoleptiques sur une échelle structurée de 1 à 5) de 4 échantillons (analyse sensorielle et caractères organoleptiques sur une échelle structurée de 1 à 5).

Convié ensuite à la dégustation commentée, réservée aux trois meilleurs Français et aux trois meilleurs Européens, le futur vigneron a pu faire étalage de sa science du vin et de ses aptitudes professionnelles. Au final, il s'imposait brillamment avec un probant total de 496 points sur 160 dans ce concours d'excellence créé en 1999 par le Concours Général Agricole à l'intention des étudiants de la filière viti-vinicole entre 18 et 25 ans.

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité