Actualités

PONT-ST-ESPRIT Un potager pour les résidents de la maison de retraite de la Blache

Le centre hospitalier de Pont et l'association St Fiacre au fil des saisons ont signé une convention mercredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le centre hospitalier de Pont et l'association St Fiacre au fil des saisons ont signé une convention mercredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Voici bien longtemps déjà que les frères de Notre-Dame de la Blache, à Pont-Saint-Esprit, cultivaient leur potager et leur verger.

Seulement voilà, les années passant, l’entretien des cultures est devenu difficile le potager est quelque peu tombé en désuétude.

« Il ne s’agit pas seulement de cultiver »

Depuis, l’hôpital de Pont a racheté la Blache pour y agrandir la résidence pour personnes âgées qu’elle abrite, et une de ses aides-soignantes, Sophie Nobilini, a dès son arrivée il y a deux ans sur le site « senti qu’il y avait un potentiel. » Alors avec son association Saint Fiacre au fil des saisons, elle se lance dans un projet : réhabiliter le potager, qui fait 1 000 mètres carrés tout de même, en permaculture, et se met en disponibilité pour y arriver.

« L’objectif est de semer, planter et bouturer avec les frères, les bénévoles de l’association et les résidents au profit des résidents, aller du jardin à l’assiette », explique la présidente de l’association, qui compte une dizaine de membres. Au delà de ce simple aspect gustatif, Sophie Nobilini y voit un intérêt thérapeutique : « l’objectif est aussi d’aider les résidents à oublier leur maladie ou leur état physique, il ne s’agit pas seulement de cultiver. » Et pour que tout le monde puisse accéder à cette activité, l’association prévoit notamment d’installer des bacs surélevés.

Un projet auquel le centre hospitalier s’associe via une convention, qui autorise l’accès aux terrains et accorde une subvention à l’association pour acheter des semis et des outils : « pour nous c’est une chance, voir ce potager revivre au bénéfice des résidents de la Blache c’est extraordinaire », note le directeur Daniel Desbrun.

Pour l’heure, l’association ne prévoit de s’occuper que du potager, et envisage à moyen terme des partenariats avec des écoles ou des instituts médico-éducatifs. En attendant, le centre hospitalier est « en discussion avec des partenaires pour l’installation d’une ferme pédagogique sur le site de la Blache », annonce Daniel Desbrun.

Et aussi :

L’association Saint Fiacre au fil des saisons lance « un appel aux dons, nous sommes preneurs de boutures, de semis et de la participation de ceux qui veulent venir », explique Sophie Nobilini. Contact : sophie.nobilini@orange.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité