A la unePolitique

FAIT DU JOUR Présidentielle : les pronostics des politiques gardois pour le premier tour

A la fin, il n'en restera qu'un(e) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
A la fin, il n'en restera qu'un(e) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On ne va pas se mentir : cette présidentielle est la plus indécise de l’histoire de la Ve République.

Vu que les urnes ont régulièrement fait mentir les sondages lors des derniers scrutins et que de l’avis même des sondeurs, ce premier tour est plus serré que jamais, bien malin celui qui pourra donner le duo de vainqueurs du premier tour dans l’ordre, alors que nous ne sommes qu’à deux jours du vote.

Alors comme chez Objectif Gard, on n’a pas de boule de cristal (même si on a un médium, mais c’est une autre histoire), on a décidé de faire appel aux professionnels de la profession. Nous avons donc demandé aux politiques gardois leurs pronostics pour ce premier tour, avec l’ordre et, soyons fous, des pourcentages. Et vous allez le voir, à la fin on n’est pas beaucoup plus avancés.

« Je vois Poutou - Arthaud ! »

D’abord, il y a ceux qui ne font pas de pronostics, comme le président PS du Conseil départemental Denis Bouad : « je ne fais aucun pronostic, je voterai Benoît Hamon », nous a-t-il répondu. Tant pis, nous avons tenté notre chance avec sa binôme le canton d’Uzès, l’écologiste Bérengère Noguier, sans plus de succès : « je préfère travailler sur le territoire pour essayer de convaincre les nombreux indécis, mais j’ai l’impression qu’on va avoir une grosse surprise. »

Le député ex-PS de la troisième circonscription Patrice Prat, qui a décidé de se retirer de la vie politique à la fin de son mandat, nous a répondu par une pirouette. Alors qu’on lui demandait son pronostic en tant qu’« homme politique gardois », le laudunois nous a répondu « mais je ne suis plus un homme politique » avec un smiley souriant, sans en dire plus. Le député PS de la quatrième circonscription Fabrice Verdier a lui aussi eu recours à une petite pirouette, en se contentant de nous pronostiquer que « les deux premiers auront un nom se terminant par ‘on’ », ce qui exclut Marine Le Pen, mais laisse de l’espoir à Macron, Mélenchon et Hamon. 

Toujours à gauche, le Nîmois Jean-Paul Boré (TPNA) donne le quarté suivant : Fillon, Le Pen, Mélenchon, Macron, « bien que ce ne soit pas, et de loin, (sa) préférence, c'est pour conjurer le sort sans doute. » Le premier fédéral socialiste et maire de Vauvert Jean Denat nous a quant à lui adressé une demi-réponse, non pas sous forme de mots, mais de… smiley. Un smiley de ce type : * :/ *, que nous qualifierons de dubitatif (on n’a pas trouvé mieux). Vous vous ferez votre opinion…

Du côté du mouvement d’Emmanuel Macron En Marche, on est plus disert. Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey voit un second tour Macron - Mélenchon. « La vraie surprise ce sera l’absence de Marine le Pen, mais je pense que ce sera très serré », pronostique l’édile. Le référent gardois d’En Marche Jérôme Talon n’est pas du tout du même avis. « Je vois Poutou - Arthaud ! » lance-t-il. Ah quand même… « Non, sérieusement, je vois Macron et Fillon devant Marine Le Pen, mais ce sera serré pour les trois. Je pense que Jean-Luc Mélenchon va s’effondrer. »

A droite, (presque) tout le monde voit Fillon au second tour

A droite, il y deux écoles : ceux qui voient leur champion en tête et les autres. A ce jeu, le maire LR de Manduel Jean-Jacques Granat est le plus fort, et voit François Fillon à 26 %, à égalité avec Marine Le Pen, loin devant Emmanuel Macron avec 20 %. Le maire LR des Angles et conseiller départemental Jean-Louis Banino voit le même duo accéder au second tour : « pour moi, ce sera 25 % pour Fillon, 22 pour Le Pen et 20 pour Mélenchon », affirme l’élu qui ne prend même pas la peine de citer Emmanuel Macron.

Chez les autres, le président UDI de Nîmes Métropole Yvan Lachaud voit Marine Le Pen devant avec 24 %, François Fillon juste derrière avec 23 % et Jean-Luc Mélenchon sur la troisième marche du podium avec 17 %. L’adjoint à la sécurité de la ville de Nîmes et conseiller départemental Richard Tibérino (LR) voit quant à lui un second tour Marine Le Pen - François Fillon, avec Emmanuel Macron à la troisième place. Enfin, il y a le conseiller départemental LR Laurent Burgoa. Ce fidèle juppéiste voit un second tour opposant Marine Le Pen, avec 26 % des voix, à… Emmanuel Macron à 24 %. Le candidat de son parti ne se classerait que troisième, avec 23 %, devant Jean-Luc Mélenchon avec 17 %. « Ce sera tellement serré que ça pénalisera François Fillon », pronostique l’élu départemental.

Enfin, côté Front national, on imagine un second tour rock’n’roll. Ainsi, le secrétaire départemental du parti lepéniste Yoann Gillet voit un round final opposant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Le maire FN de Beaucaire Julien Sanchez n'est pas tout à fait du même avis, et voit sans surprise Marine Le Pen « assez nettement devant », puis François Fillon et sur la troisième marche du podium Jean-Luc Mélenchon.

Des pronostics variés, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans le tas, il y en aura bien un qui aura vu juste. Promis, on lui demandera son pronostic pour le second tour…

Il est évident que nous n’avons rassemblé ici que les pronostics des personnalités politiques qui ont bien voulu se prêter au jeu, ou a minima nous répondre. Si nous en recevons d’autres, nous les ajouterons dans l’article. Plus on est de fous…

Thierry Allard (avec Coralie Mollaret et Tony Duret)

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “FAIT DU JOUR Présidentielle : les pronostics des politiques gardois pour le premier tour”

  1. JE VOIS 2 CANDIDATS QUALIFIES

    marine le pen 22%

    françois fillon:21%

    PUIS MELANCHONS 19 MACRON 17…………………………………

    1. Finiel, au lieu de voter Hamon cramé par les hierarques du PS, votons Méluche et là on fout le Waï!
      Ouesh!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close