A la uneActualitésEconomie

BOUILLARGUES La fibre optique Orange s’étend

fibre-optique-bouillargues-orange

C’est en présence de Maurice Gaillard, Maire de Bouillargues, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole et Véronique Fontaine Directrice des Relations avec les Collectivités Locales gardoises que le plan de déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (Fiber To The Home, FttH) à Bouillargues a été présenté, jeudi 20 avril en soirée. Bouillargues est la première commune de Nîmes Métropole à bénéficier de l’extension du réseau de fibres optiques d’Orange.

Le réseau déjà déployé dans la rue auprès de 98% des logements

A Bouillargues, le réseau de fibres optiques est déjà déployé dans la rue à proximité de 3 085 logements Bouillarguais. La commune compte au total 3 117 logements. « Une progression très rapide » a souligné Véronique Fontaine, ajoutant : « Nous construisons un nouveau réseau dans toute la commune, indépendant de l’actuel réseau en cuivre,en fibre optique de bout en bout. C’est un chantier considérable qui concerne toutes les rues, tous les foyers. La coopération entre les équipes d’Orange, les élus et les services de Bouillargues est excellente. »

Mi-avril, 107 logements Bouillarguais sont déjà éligibles à une offre fibre. Situés rues Emile Zola, Jules Verne, leur nombre est appelé à croître progressivement. Ainsi, à la fin 2017, un tiers des logements de la commune seront éligibles : ils pourront souscrire à une offre fibre. Maurice Gaillard a souligné l’importance de cette avancée pour la commune en raison des faibles débits préexistants. Quant à Yvan Lachaud, il s’est félicité de l’esprit dans lequel se déroulait le déploiement : de manière complémentaire avec les réseaux existants, déployés notamment par Nîmes Métropole.

 

Un chantier utilisant les conduites existantes

A Bouillargues, le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : études en coordination avec les élus et équipes municipales, installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de proposer leurs services, tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants

Pour que les habitants d’immeubles bénéficient de ce nouveau réseau, il importe qu’ils se rapprochent de leur syndic, de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi installera les points de branchement en face de chaque logement. Et le client sélectionnera le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Pour s’informer et suivre les étapes du déploiement à Bouillargues, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone. Lorsqu’on n’est pas éligible mais situé dans une zone de couverture affichée dans le site précité, il est possible de manifester son intérêt sur interetfibre.orange.fr pour être informé à chaque étape du raccordement.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Un commentaire

  1. Normal que la fibre s’installe dans la commune de bouillargues car en 2017 le débit actuelle adsl est dans la ZONE E sur 6 ( A B C D E F ) A = 100 Mbit/s et F= 0 a 0,5 Mbit/s . D’après orange dans mon cartier les tambourins le branchement fibre entre 12 et 18 mois !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité