ActualitésSociété

BELLEGARDE Leenhardt, Varda, Lelouch… Le village du cinéma projette son histoire

Photo du tournage de "Les dernières vacances".
Photo du tournage de "Les dernières vacances".

2017 est l'année des 70 ans du tournage du film de Roger Leenhardt, "Les dernières vacances". L'association Bellegarde Passions et Traditions se remémore avec douceur cet événement qui a marqué Bellegarde et revient dessus avec la projection spéciale du film au Mas des Sources.

Le jour de la rentrée scolaire, Jacques un adolescent de 16 ans, se souvient des vacances passées avec ses parents, cousins et cousines. À cause de difficultés financières, la famille doit se résoudre à vendre le domaine... Tel est le synopsis du film méconnu mais pourtant tourné à Bellegarde voilà 70 ans par Roger Leenhardt. L'association Bellegarde Passions et Traditions revient sur ce tournage qui a livré, au sortir de la guerre, un film atypique ayant inspiré un certain Jean-Luc Godard, rien que ça!

"Notre association est active toute l'année, nous organisons un apéritif pour accueillir la course cycliste de l'Etoile de Bessèges, un grand aïoli, une novillada sans picador... Mais le 30 juin nous allons projeter Les dernières vacances au Mas des Sources, chez Bernard Espinas (NDLR famille d'André Gide), là où il a été tourné. Je me suis aperçu il y a quelques mois que Bellegarde avait été le théâtre de trois tournages de films français. Oui, oui, Agnès Varda et Claude Lelouch y ont également tourné un film chacun!" note Raphaël Coulomb, organisateur de l'événement.

La belle affaire! En se renseignant un peu plus en profondeur, 2017 est synonyme des 70 ans du tournage du film de Leenhardt. "Je me suis dit qu'il fallait fêter ça! On ne pouvait pas passer à côté... En plus du film, Bernard Bastide, historien du cinéma, et Gil Gaillot, écrivain qui a d'ailleurs remporté le Prix Hemingway 2017, seront présents et apporteront leur éclairage sur le film. De son côté, Bernard Espinas est heureux de nous accueillir chez lui, dans le parc du mas où a été tourné le film" poursuit Raphaël. Deux intervenants de grande qualité, un film à découvrir et une soirée très accessible qui s'annonce sous les meilleurs auspices. "C'est un grand et beau film" conclut l'organisateur.

Le rendez-vous sera fixé le 30 juin à partir de 20h30 mais la soirée durera jusqu'à minuit. Un apéritif dînatoire sera offert en attendant que la nuit tombe et sur les coups de 22h, place au cinéma! Une fois le film terminé, Gil Gaillot et Bernard Bastide interviendront.

Gratuit mais sur invitation (environ 80 personnes) au 06.20.43.70.89 ou sur bellegardepassionstraditions@hotmail.com. Pour vous rendre au Mas des Sources, dans la direction Nîmes-Bellegarde, trois petits kilomètres avant Bellegarde sur votre droite prendre le chemin des Sources, le mas est à 100m. Sur place, n'hésitez pas à prendre la carte d'adhésion à l'association (10 euros) pour un juste retour des choses!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité