Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.06.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 456 fois

NÎMES Valdegour, portrait sensible

Cecile Plantin

 

Colorité Bonheur Nîmes quartiers ouest produit et diffuse : film, photos et mapping géants projetés en simultané sur les façades des bâtiments. Un travail documentaire réalisé en images et en témoignages autour des habitants et de leur quartier dans l’espace public, au cœur de Valdegour, place Pythagore ce vendredi 30 juin 2017 de 18h à minuit. 

Cette manifestation populaire à l’accès libre et gratuit offre une scénographie artistique unique, réalisée sur mesure pour le site de Valdegour. Des interventions artistiques pluridisciplinaires rythmeront la soirée pour faire de ce portrait visuel et sonore, sensible et positif, un moment de partage et de convivialité avec les habitants : sieste sonore, grand collage street live, projections multimédia (photos, films, multi projections) et mapping vidéo géants diffusés en simultané sur les bâtiments, lectures de Natyot puis concert sous les étoiles de Tritha Electric.

L'espace public comme moyen d 'expression

Le concept de Colorité Bonheur est une création visuelle et sonore d’art documentaire imaginée et mise en œuvre par Cécile Plantin, photographe et documentariste, et Gaël René, scénographe urbain, fondateurs de WAKO. Réalisée dans les ZUP des villes ici dans le quartier Valdegour à Nîmes.Colorité Bonheur utilise l’espace public comme moyen d’expression, interroge sur le rapport entre les habitants, avec leur territoire . Il s’agit ici de rassembler, partager, échanger une nouvelle forme de rencontre avec les habitants, et faire émerger une mémoire collective du territoire, avant de diffuser la création dans l’espace public. Favoriser l'appropriation de l'image de ces quartiers par leurs habitants, rendre visible l’invisible et leur diversité, valoriser les forces vives, mettre en valeur les initiatives individuelles, celles des associations et institutions pour un meilleur vivre ensemble.

Après Pissevin et Valdegour, bientôt le centre-ville de Nîmes

Après une immersion dans le quartier Pissevin en 2015 et 2016 et plus récemment à Valdegour avec Colorité Bonheur, WAKO a pour projet d’exporter ces créations artistiques au centre-­ville de Nîmes courant 2018. Une nouvelle mise en espace dans l’espace public, l’édition d’un livre-­mémoire et la création d’une exposition itinérante en France sont au programme. Colorité Bonheur Nîmes quartiers ouest est soutenu par une dizaine de partenaires publics et par une vingtaine d’associations locales très engagées sur le territoire.

WAKO, l’art documentaire dans l’espace public

Cécile Plantin et Gaël René auteurs et réalisateurs du projet  : « Nous croyons au rôle de l'art dans la fabrique concrète, sociale et symbolique de la cité. L'art invite à penser collectivement, il est partie prenante dans le devenir car il révèle et active le dialogue. Nous le déployons comme témoignage sur la peau des villes et dans les campagnes.»

Le teaser de l’événement https://vimeo.com/221895892

  

Contacts : 

wakoprods@gmail.com 

www.facebook.com/wakoproduction

www.facebook.com/coloritebonheurwako

 

Véronique Palomar

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio