A la uneActualitésAutres sportsSports Gard

GARD Vuelta : Nîmes donne le top départ !

Après son triomphe dans le Tour de France, Christopher Froome sera un des candidats à la victoire finale danscette Vuelta 2017 Photo : DR)
Après son triomphe dans le Tour de France, Christopher Froome sera un des candidats à la victoire finale de cette Vuelta 2017 (Photo : DR)

Pour une première, c'est une première à Nîmes ! Et elle risque bien d'ailleurs de rester sans lendemain... Raison de plus pour ne pas manquer l'événement. Pour la première fois le départ du tour d'Espagne cycliste, la Vuelta, s'élancera de France, le 19 août, pour rejoindre Madrid.

Les aficionados de la Petite Reine seront à la fête car, outre les deux étapes programmées à Nîmes (un contre-la-montre par équipe dans les rues de la ville et un départ le lendemain), les 22 équipes, soit 198 coureurs postulant à la succession du Colombien Nairo Quintana, arriveront dans la cité des Antonin dès le mercredi 16 août pour prendre leurs marques.

Pour se montrer à la hauteur de cet événement planétaire, retransmis dans le monde entier par de nombreuses télévisions étrangères, et pour que la fiesta soit belle, la municipalité a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Toute la ville sera pavoisée aux couleurs de l'Espagne. Les commerçants décoreront leurs vitrines avec quelques touches espagnoles et fermeront après 21h. Les scènes musicales accueilleront des artistes hispaniques et des tunos, groupes traditionnels ibériques costumés, déambuleront dans le centre-ville.

Présentation des  équipes aux Jardins de la Fontaine

Retransmise en direct sur la télévision espagnole TVE, ouverte au public, la présentation des équipes aura lieu dans le cadre somptueux des Jardins de la Fontaine, le jeudi 17, à 19h30 (accès par l'entrée principale à partir de 18h30).

Le lendemain, 150 des 886 élèves de CM1 et CM2 les plus méritants et volontaires ayant participé toute l'année aux ateliers sur la pratique du cyclisme, la prévention routière et l’hygiène de vie alimentaire participeront à la "Vuelta Junior Cofidis" sur le parcours du dernier kilomètre du contre-la-montre (à 16h30, rue de la République, de Dhuoda jusqu’aux Arènes).

À 17h30, le samedi 19 août 2017, le premier départ de la course sera donné de la Maison Carrée, avec traversée des Arènes. Les autres suivront au rythme d'un toutes les cinq minutes. Le parcours mesure 14 kilomètres, intra-muros. Il empruntera dans cet ordre la rue Auguste, bld Gambetta, Amiral Courbet, Libération, traversée des Arènes, bld Victor Hugo, rue Emile Jamais, avenue Jean-Jaurès jusqu’aux Jardins de la Fontaine, place Séverine, avenue Pompidou, route d’Alès, chemin du Mas de Balan, chemin des Limites, rue Kléber, rue Vincent Faïta, rue Sully, bld Talabot, bld Triaire, rue Dhuoda, rue de la République, pour une arrivée sur le parvis des Arènes au niveau de la Statue de Nimeño II.

 Dimanche 20 août, il faudra se lever tôt pour trouver les meilleures places et profiter des cadeaux de la caravane publicitaire dont la longue noria polychrome débutera à 10h30. À 12h45 sera donné le départ de la 2ème étape entre  Nîmes et Gruissan. dans Nîmes, le peloton passera par la rue de la République, avenue Maréchal Juin, Mas de Cheylon, la Bastide et le chemin des Canaux.

Les Nîmois auront la chance d'admirer les champions (Photo : DR)
Les Nîmois auront la chance d'admirer les champions (Photo : DR)

Un avant-goût de Feria

Les Arènes ouvriront à partir de 16h pour que chacun puisse prendre place (entrée gratuite avec billet, voir plus bas). Des animations s’y déroulent à partir de 16h30 en musique avec deux bandas.
Dès le départ du contre-la-montre, les spectateurs pourront suivre la course sur deux écrans géants jusqu'au passage des cyclistes dans les Arènes. Ils pourront enfin assister à la remise de prix du contre-la-montre et de la Vuelta Junior Cofidis.

L'entrée gratuite sera soumise à billetterie. Des places vont être distribuées fin juillet début août via la presse locale, soyez attentifs, scrutez vos médias ! À compter du 16 août, l'Office de tourisme mettra des places à disposition. Sur le compte Facebook "Ville de Nîmes" on vous proposera des billets pour l’Esplanade, le village ouvert au grand public. "Le Parque Vuelta" accueillera le public avec de nombreuses animations proposées par les partenaires : jeux, distribution de cadeaux…

Attention au plan de circulation !

Afin d’accueillir les cyclistes et le public dans les meilleures conditions, d'importantes restrictions de circulation et de stationnement sont mises en places sur l’ensemble du parcours du contre-la-montre le samedi 19 août. Dès 12h, le parcours sera fermé à la circulation, seuls quelques points d’ouverture permettront le passage jusqu’à 16h. De 16h à 20h30, le secteur sera entièrement hermétique aux véhicules (sauf secours). Les piétons pourront traverser dans certaines conditions. Les riverains du parcours ne pourront ni entrer ni sortir leur véhicule sur ce créneau horaire. Dimanche 20 août, le parcours de la 2e étape sera fermé très ponctuellement, juste au moment du passage des coureurs (ci-dessous, retrouvez les plans relatifs à la circulation et au stationnement). La Vuelta : deux p'tits tours et puis s'en va...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

vuelta-1

vuelta-2

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité