A la uneActualités

HOMMAGE Les réactions dans le Gard après l’attentat de Barcelone

barcelone

L'Espagne est de nouveau la cible du terrorisme, treize ans après les explosions à Madrid : deux attaques ont visé la Catalogne, ce jeudi 17 août 2017. Le bilan provisoire fait état de 13 morts et une centaine de blessés. Dans le Gard, l'émotion est palpable en particulier à Nîmes qui fête ce week-end la Vuelta.

Dès l’annonce de ces actes odieux, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes a tenu à adresser un message de solidarité aux dirigeants d’Unipublic et dès ce matin, la Ville a mis les drapeaux en berne. "A quelques heures du départ historique de la Vuelta, et alors que nous travaillons de concert avec l'ensemble des collaborateurs espagnols d'Unipublic, je tiens, au nom de la municipalité et de l'ensemble des Nîmois, à leur exprimer notre profonde solidarité suite à l'attentat terroriste insupportable dont ont été victimes des habitants et touristes de Barcelone et de Cambrils. Plus que jamais notre culture et nos traditions communes renforcent notre solidarité et notre amitié dans ces moments extrêmement douloureux supportés par nos amis espagnols".

Javier Guillén, directeur d’Unipublic : « Nous sommes consternés par l’attentat dramatique de Barcelone et nous condamnons absolument ces actes. Nous souhaitons exprimer notre solidarité envers les victimes et remercier le peuple français et la ville de Nîmes pour leur solidarité et pour le soutien exprimé dans des moments si difficiles ».

En solidarité avec les victimes des attentats terroristes, la Ville et Unipublic ont souhaité organiser une minute de silence ce soir à l’occasion du gala de présentation des équipes qui aura lieu aux Jardins de la Fontaine. Javier Guillén, Directeur d’Unipublic, l’ensemble des coureurs, en particuliers les coureurs catalans, et les élus municipaux, autour de Jean-Paul Fournier, sénateur-maire, inviteront les spectateurs à se joindre à cet hommage.

En hommage aux victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils, l’Etablissement Public du Pont du Gard et son Conseil d’administration ont décidé de mettre le Pont du Gard en berne pendant trois jours en geste de compassion et de solidarité avec les familles touchées. L’aqueduc, inscrit au Patrimoine de l’humanité, sera éteint jusqu’à dimanche 20 août inclus. Une minute de silence sera observée à midi et des fleurs seront déposées au pied des oliviers « arbres de la Paix » aux deux entrées rive droite et rive gauche du site.

Face à la barbarie qui a frappé Barcelone et Cambrils, les élus du groupe communiste du Conseil départemental du Gard ont voulu dire leur tristesse mais aussi exprimer leur compassion et leur solidarité aux victimes et à leurs familles. "Au moment où la « Vuelta » va s’élancer depuis Nîmes, les gardois ne manqueront pas de manifester leur soutien à l’Espagne. Madame Ada Calau, Maire de Barcelone, a déclaré : « Barcelone est une ville de paix. La terreur n’arrivera pas à nous faire oublier ce que nous sommes. Barcelone est une ville ouverte au monde, courageuse et solidaire. » Nous somme sûrs que l’Espagne entière sera à la hauteur de la dignité et du courage de cette déclaration."

Catherine Bernié-Boissard, Conseillère municipale de Nîmes : "Au moment où Nîmes entre dans la fête de la Vuelta, le terrible attentat de Barcelone appelle les nîmois à exprimer à la fois leur ferveur et leur tristesse, leur recueillement et leur détermination contre la barbarie. Puissent les responsables de cette course cycliste populaire et leurs hôtes municipaux prendre toutes les initiatives pour que se manifestent la solidarité et la compassion communes durant les trois jours de deuil national décrétés en Espagne."

Franck Proust, député européen du Gard : "Sentiment d'horreur et immense émotion après la double attaque terroriste qui a frappé la Catalogne et qui a fait au moins 13 morts et une centaine de blessés. Solidarité avec le peuple espagnol et les habitants de la province de Barcelone. Toutes mes pensées vont aux familles de victimes et aux blessés. Une nouvelle fois la barbarie terroriste a frappé au cœur de l'Europe avec le mode opératoire le plus lâche qui soit. Alors que la Vuelta s'élance de Nîmes l'émotion est encore plus grande tant le lien qui nous unis est solide. Nous combattrons le terrorisme sans relâche, nous n'accepterons jamais qu'il soit notre quotidien !"

Philippe Pécout, maire de Laudun : "Message de soutien et de compassion pour nos amis espagnols et barcelonais face à la barbarie terroriste qui a frappé des femmes et des hommes libres, amoureux de la vie. Plus que jamais l'unité internationale doit être forte face à ce fléau meurtrier et inutile."

Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole : "Mon soutien et ma solidarité avec le peuple espagnol durement touché hier à Barcelone et Cambrils. Des moments difficiles qui ne doivent pas nous faire baisser les bras dans notre combat face au terrorisme de l'État Islamique."

Françoise Dumas, député du Gard : "Toute ma solidarité avec Barcelone et mon soutien aux victimes de ce nouvel acte ignoble de Terrorisme. Nous devons rester unis face aux tentatives de divisions et déterminés en France et dans le monde, face à la barbarie."

Denis Bouad, président du Département du Gard : "Une nouvelle fois, encore une fois, de trop, toujours, la haine et le rejet plongent des familles, une ville, le monde dans l'horreur et le drame. La solidarité et le courage doivent nous réunir à Barcelone comme à Ouagadougou, Manchester, Nice..."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité