Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.08.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 772 fois

GRAU DU ROI La reprise des entraînements à l'ESGDR, c'est pour bientôt !

Julien Cancé, président du ES Grau du roi. (photo Florence Genestier/Objectif Gard)

La saison reprend bientôt au club de foot. L'Émulation sportive du Grau du Roi (ESGDR) comptait l'an dernier 350 licenciés, de l'équipe senior aux poussins. Avec un effort particulier confirmé pour le foot féminin. Le point avec Julien Cancé, son président.

Maillot jaune et bleu, toujours prêt, le local de l'ESGDR est bien vide cette dernière semaine d'aôut, collé évidemment au stade Michel-Mézy. Riche l'an dernier de 350 licenciés à la FFF, dont 200 jeunes de 5 à 17 ans, le club graulen compte une équipe senior qui  a toute l'année pour améliorer ses performances. "On veut faire mieux que l'an dernier !", clame, sobre et lucide, Julien Cancé. L'essentiel n'est pas là, enfin pour le moment. Toujours est-il qu'avec sa victoire disputée 3-1 contre Chusclan-Laudin, le club de Division 2 de district s'est qualifié le 29 août pour le 3e tour de la Coupe de France. "On joue au foot, on ne joue pas la défense !", résume le président Cancé.

"Toutes les familles du Grau sont passées au club. Toutes", raconte sans trop se vanter, Julien Cancé, dont le père, le frère, le quasi fiston et lui-même ont tâté du ballon rond sur la pelouse du stade. "Physiquement, moi, il ne me restait que le poste de président !" rigole ce juriste de formation, élu hier sous une mandature Mourrut, qui s'est beaucoup investi jadis dans la vie associative en créant la Jeunesse Graulenne. Depuis l'an dernier, il a repris du service footballistique, côté coulisses. Avec une idée en tête : le sport, et le foot en particulier, éduquent le (futur) citoyen. "On ne vient pas ici apprendre à taper bêtement dans un ballon, on est une équipe, on apprend à respecter l'autre, quel qu'il soit, on ne se moque de personne, ni de l'adversaire, ni de l'arbitre. Après la famille et l'école, le sport, c'est une source d'éducation".

Place aux filles

En juin 2017, le Grau du Roi a organisé un tournoi de clubs féminins. Le club ouvre ses portes aux filles fans de Neymar, Griezmann et de Wendie Renard. "Dans chaque catégorie , on a deux ou trois filles qui jouent avec les garçons. Pour l'instant, les effectifs restent insuffisants pour une équipe". Là encore, il s'agit aussi de faire évoluer le regard. "Une fois que les jeunes ont joué contre une équipe de filles et vu ce dont elles sont capables, ils les considèrent comme des joueuses et non plus seulement comme des filles". Deux jeunes éducatrices, Marine et Laurine, encadrent d'ailleurs des équipes.  L'école de foot reprend le mercredi 6 septembre à 14 h.

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com

Stade Michel-Mézy, siège de l'ESGDR (photo Florence Genestier / Objectif Gard).

En savoir plus : page facebook de l'ESGDR

email : esgrauduroi@orange.fr

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio