A la uneActualitésEconomie

NÎMES Gard’N Vrac décrète la fin des courses en sacs !

Gaëlle et Éric développent un concept qui séduit le grand public Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Gaëlle et Éric développent un concept qui séduit le grand public (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Ouvert il y a un mois au numéro 16 du boulevard Gambetta, l'épicerie de produits en vrac Gard'n Vrac déroule un concept qui séduit chaque jour de plus en plus de consommateurs de tous âges et catégories sociales... Ici, les courses en sacs ne font rire personne !

Depuis leur rencontre sur les bancs de la fac de sociologie de Nanterre, ils ne se sont plus quittés. Mais rien ne prédisposaient le Soissonnais Éric Flieller et la Sarladaise Gaëlle Tudury à se retrouver un jour à la tête d'un commerce. Et encore moins à Nîmes ! Sauf que... "L'idée nous est venue un soir alors que nous rentrions de faire les courses lorsque nous avons vu notre poubelle plus pleine d'emballages que notre frigo ", évoque Gaëlle avec une pointe de malice. "Sensibilisés à l’écologie et désireux de changer notre mode de consommation, nous nous sommes rapprochés des ONG (Organisation non-gouvernementale) et des associations pour voir ce qui existait et comment faire autrement pour lutter contre le gaspillage et la prolifération des déchets d'emballage."

Lépiceri propose plus de 320 références Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
L'épicerie propose plus de 320 références (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Fort du constat qu'il existe déjà des épiceries de vrac dans les grandes agglomérations, le couple, qui réside à Paris, peaufine son projet durant deux ans avant de décider de venir s'installer dans le Gard qui, selon eux, présente le profil idoine. "Nous souhaitions venir dans un département qui met en valeur une agriculture de terroir et qui offre beaucoup de variété. Nous avons un très bon accueil. Ici, pour notre installation, nous avons bénéficié de fonds européens Feder et nous sommes soutenus par le Pays Garrigue/Costières via un fonds d'aides. Nous avons aussi eu accès à un prêt à taux zéro et, dans le cadre de leur cursus, des étudiants ont réalisé pour nous une étude de marché. "

Pour les huiles, cest Éric qui fait le service ! Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Pour les huiles, c'est Éric qui fait le service ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

L'affaire n'est plus dans le sac !

Quant à la bosse du commerce, pour avoir suivi des trajectoires professionnelles n'ayant rien à voir, pour nos deux tourtereaux elle a poussé à Nîmes. "Nous sommes maintenant le maillon qui relie producteurs et consommateurs", revendique Gaëlle. "Le concept et les produits plaisent. Les clients viennent avec leurs propres contenants. Ils sont pesés avant que le client aille se servir et leur poids est déduit à la caisse de la pesée finale. Nos produits proviennent très majoritairement des circuits courts et du Gard (plus de 50%) et le reste de la région Occitanie et de la région PACA. À 95% ce sont des produits bio. Nous travaillons avec pas moins d'une quarantaine de producteurs."

Des épices comme sil en pleuvait... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Des épices et des herbes aromatiques comme s'il en pleuvait... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Ici, parmi plus de  320 références, on trouve de tout ou quasiment : des épices, des pâtes d'Avignon, du miel de Beaucaire, de la bière de Nîmes et de Beaucaire, des pois chiches de Sainte-Anastasie, des huiles et du riz de Saint-Gilles entre autres savons, légumes secs, graines, confitures, vins, produits d'hygiène écologiques comme l'antédiluvienne lessive de cendre déjà connue des Romains, cosmétiques, chocolat, confiseries et gâteaux secs...

La chasse au gaspi !

Au beau milieu des rayonnages garnis de bonbonnes en plastique parfaitement alignées, à part l'huile, qui pour des raisons d'hygiène est servie par les gérants, pour tout le reste c'est le consommateur qui se sert et décide de ce qu'il achète et en quelle quantité. En ne payant que sa nourriture et plus l’emballage !

À ce sujet les anecdotes fourmillent dont celle, récente, d'un voisin cuisinier, perfectionniste mais étourdi,  venu acheter en urgence...deux clous de girofle pour finir sa recette... "Nous proposons un très bon rapport qualité-prix. Ici, on ne paye pas le marketing", souligne la native de Dordogne. "Nous avons basé notre commerce sur la proximité et l'accueil avec des prix à peine plus chers que dans les grandes surfaces pour des produits de grande qualité. Les gens sont parfois surpris que les abricots naturels ne soient pas de la couleur orange vif fluo de ceux qu'ils ont l'habitude d'acheter en supermarché."

Les produits locaux sont mis en valeur Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les produits locaux sont mis en valeur (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour ce qui est de la proximité et l'accueil, il est vrai que nos deux avenants compères n'ont rien à envier à personne. Le tonitruant mais sincère "bienvenue", entonné sourire à l'appui par le sympathique Éric à chaque fois qu'un client pénètre dans l'établissement, témoigne si besoin était que l'endroit se veut convivial et favorise le lien social. Pari réussi ! Bienvenue donc chez ceux qui ont pour ambition de "consommer mieux sans dépenser plus."  Et espèrent bien vous la faire  partager...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Gard'n Vrac. 16, bld Gambetta. Nîmes. Ouvert du mardi au vendredi, de 9h à 13 h et de 15h à 19h. Le samedi de 9h à 19 h, non-stop, et le dimanche de 9h à 13h. Tél. : 09 87 14 83 70. 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité