A la uneÉco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Le Gard rhodanien, terre de TPE

Publi Reportage

Au centre, le lauréat gardois du prix 2016 "Faire", Romain Sueur de Nuclear Adapt, de Bagnols (DR)
Au centre, le lauréat gardois du prix 2016 "Faire", Romain Sueur de Nuclear Adapt, de Bagnols (DR)

Publireportage. Deuxième pôle industriel de la grande région Occitanie, le Gard rhodanien héberge des grands donneurs d’ordres et multinationales, mais aussi voire surtout un tissu très dense de très petites entreprises (TPE).

En préambule, rappelons ce qu’est une TPE. Il s’agit d’une catégorie des PME, les petites et moyennes entreprises, employant de zéro à neuf personnes, et déclarant un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan de moins de deux millions d’euros.

95 % des entreprises du Gard rhodanien sont des TPE

Autant dire l’écrasante majorité des entreprises : au niveau national, les TPE représentant pas moins de 96 % des quelque 3,8 millions des entreprises du pays, et emploient 20 % des salariés en France. Des salariés qui travaillent à 70 % dans le secteur tertiaire, à savoir les services. Il en va à peu près de même dans le Gard rhodanien. Ici, 95 % des entreprises sont des TPE, et représentent 98 % des entreprises agricoles et 97 % des commerces. En tout, 72 % des TPE du Gard rhodanien n’ont pas de salarié.

Des chiffres éloquents et qui démontrent un fait souvent ignoré : les TPE sont partout, structurent les bassins économiques et donc la vie quotidienne de tout un chacun. Ainsi, votre boulangère, votre plombier, votre médecin, le viticulteur qui produit le vin rouge que vous dégusterez en famille ou entre amis ce week-end ou encore l’informaticien qui vient dépanner votre ordinateur à la maison en font partie. On en retrouve également dans l'industrie et l'innovation, comme le souligne le Prix TPE "Faire" 2016, remis à la TPE Bagnolaise Nuclear Adapt.

Douze TPE du Gard rhodanien en lice pour le Prix TPE

C’est pour les mettre à l’honneur que le Prix TPE a été lancé il y a de cela quinze ans par la Chambre de commerce et de l’industrie régionale par l’intermédiaire des CCI de l’Hérault et du Gard, dont notamment de la nouvelle délégation de Bagnols. Un concours important, le seul à valoriser expressément les TPE, ouvert à toutes les entreprises de moins de dix salariés ayant plus d’un an d’existence, quel que soit leur secteur d’activité.

Après avoir déposé un dossier, les TPE impétrantes reçoivent la visite d’un binôme composé de financeurs et de partenaires. Ce jury évalue l’entreprise en fonction d’une grille de critères clairement établie, et quatre trophées réalisés par des artistes locaux — Être, Faire, Piloter et TPE — ainsi qu’un prix, celui de l’Engagement durable, sont remis. Cette année, 123 chefs d’entreprises sont inscrits, dont une quarantaine de Gardois et douze du Gard rhodanien. Les remises territoriales se tiendront aujourd’hui, et sélectionneront douze TPE. Ces TPE seront en lice pour la finale, qui aura lieu le 8 décembre prochain au Forum de Montpellier, en clôture du Forum de la création d’entreprise.

L’Agglo du Gard rhodanien s’engage pour les TPE

Un concours réalisé en partenariat avec de nombreux acteurs économiques, comme l’Airdie, Initiative Gard et les Jeunes Chambres économiques de Nîmes et Bagnols, et cofinancé par les collectivités locales. C’est notamment le cas de l’Agglo du Gard rhodanien, qui s’implique également dans les processus organisationnel et décisionnel du concours. Il faut dire que le concours contribue à la mise en valeur des savoir-faire des TPE du territoire, à leur reconnaissance en tant qu'acteurs économiques incontournables du Gard rhodanien, mais aussi à développer les relations et les contacts économiques.

Plus largement, l'Office des entreprises de l'Agglo du Gard rhodanien se tient au service des TPE, en accueillant et accompagnant les porteurs de projet via son guichet unique qui fédère de nombreux partenaires.

Pour aller plus loin :

Le site du Prix TPE est ici.

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des Entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité