Culture

LA GRAND’COMBE Une bibliothèque gratuite au stade Sainte-Barbe

L’association Voyages culturels vient d’installer une bibliothèque gratuite au stade Sainte-Barbe de La Grand’Combe. 320 ouvrages sont disponibles.

Inauguration de la bibliothèque dans les locaux du stade Sainte-Barbe. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis sa création il y a six mois, l’association Voyages culturels cherche à développer la lecture dans des lieux défavorisés. Pour fonctionner, elle fait appel à la générosité de donateurs. Des livres d’occasion sont ainsi collectés et triés avant d’être redistribués de différentes manières. L’une d’elles consiste à installer des bibliothèques gratuites dans des endroits où l’accès à la culture est plus difficile qu’ailleurs, comme au sein des locaux de l’association Raia aux Prés-Saint-Jean, au foyer Georges Brassens de Saint-Martin-de-Valgalgues ou encore aux Restos du cœur à Alès.

Lundi soir, c’était au tour du stade Sainte-Barbe de La Grand’Combe d’inaugurer sa bibliothèque, fabriquée à la main à l’aide de plusieurs palettes en bois. À l’intérieur, 320 ouvrages minutieusement choisis ont été rangés. « Le thème, c’est la laïcité », souligne Joël Baptiste, président de l’association Voyages culturels. « Comme nous sommes dans un club de foot, poursuit-il, j’ai mis de nombreux livres sur le sport, mais aussi sur plusieurs pays comme l’Algérie, la Sicile ou le Maroc. »

Toute personne peut se servir gratuitement et sans condition, pour lui ou pour en faire cadeau. Ces livres ont également vocation à servir de support pour les cours de soutien scolaire organisés par l'association culturelle et sportive des jeunes de l'Habitarelle, étroitement liée au stade Sainte-Barbe. Le maire Patrick Malavieille, « très emballé par cette initiative », a rappelé l’importance de la lecture « pour se former intellectuellement et comprendre le monde. » Après un coup d’œil dans la bibliothèque, il a conseillé de lire Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité