Actualités

ALÈS Les lycéens de JBD remontés contre le gouvernement

Selon les organisateurs, ils étaient plus de 200 à manifester

Les élèves mobilisés devant JBD.

Ce mercredi, plusieurs élèves du lycée public Jean-Baptiste Dumas à Alès ont organisé un blocus devant leur établissement pour protester contre le « plan étudiants » annoncé par le gouvernement.

Tandis que le projet de loi baptisé « Orientation et réussite des étudiants » est présenté ce mercredi en Conseil des ministres, une partie des lycéens alésiens a décidé de manifester sa colère. Tôt ce matin, ils ont bloqué le grand portail du lycée JBD avec des containers. « Nous avons décidé de nous mobiliser contre le plan étudiant car cette réforme durcit les règles de sélection à l’université alors que l’éducation est censée être un droit », résume Clara, 15 ans, l’une des initiatrices du mouvement.

Selon le gouvernement, ces nouvelles mesures sont destinées à « améliorer l’accueil et la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur. » Mais pour les jeunes manifestants, « elles laissent sur le rebord de la route les élèves les moins favorisés. » Clara, en classe de seconde, est, comme beaucoup de ses camarades, dans l’incertitude sur son avenir professionnel. « Je ne sais pas quel Bac faire. Je penche pour la série ES mais j’aurai moins de chance de réussir qu’en S. Avec cette réforme, seuls les meilleurs dossiers seront sélectionnés et les filières technologiques seront pénalisées. De plus, les élèves issus d’établissements publics seront moins favorisés que ceux du privé », déplore la jeune fille.

Le « plan étudiants » prévoit notamment la fin du tirage au sort pour rejoindre les filières universitaires les plus demandées (les étudiants seront sélectionnés en fonction de leurs aptitudes), la suppression du classement des vœux par ordre de préférence, mais aussi le transfert des étudiants sur le régime général de la Sécurité sociale. Ces règles doivent entrer en vigueur dès la rentrée 2018.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “ALÈS Les lycéens de JBD remontés contre le gouvernement”

    1. Eh beh, il faut bien que des jeunes bouges, puisque tous les mouvements syndiqués, ou même les employés ont trop à perdre à se mettre le système sur le Dos.
      Démocratie ? « LOL »

  1. Ah que voilà une saine et fraîche initiative de la part de nos jeunes qui voient leur avenir s’obscurcir avec ce « plan étudiants ». Bonne argumentation de la part de ces lycéens. Il faut que la jeunesse se mobilise devant ces coups de boutoir que la Macronie impose au peuple français dans son ensemble. Après l’indignation doit venir le temps de la révolte, cette société est en perdition, laissant de côté jeunes, chômeurs et les 9 millions de personnes en dessous le seuil de pauvreté, sans parler des fonctionnaires, des travailleurs précarisés…bref, il est temps d’organiser la riposte à ce gouvernement des riches et des privilégiés. Les jeunes, comme ceux de JBD, peuvent engager ce mouvement, cette aspiration, c’est bien. C’est ce que la France Insoumise a souhaité lors de sa convention ce weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close