A la uneActualitésSociété

NÎMES Tout doucement, la patinoire se met en glace

(Photo Anthony Maurin).

C'est à raison d'un centimètre par jour que l'eau prend forme et devient glace. A ce rythme, il faut une petite semaine pour avoir les quatre centimètres nécessaires à la bonne tenue des patins sur une glace de qualité.

La patinoire ouvre ses portes dans deux semaines, le 23 décembre prochain. A quelques jours de l'inauguration qui aura lieu la veille au soir avec 1200 invités qui entreront par session de 400 dans les murs du nouvel équipement sportif de la ville, le chantier fourmille et les pièces prennent vie. Destinée aux familles, au public scolaire mais aussi aux sportifs avertis, la patinoire sera inaugurée par Surya Bonaly, l'ancienne championne de patinage artistique.

On croirait le retard irrattrapable mais le calendrier semble tenu. Le portefeuille des Nîmois aussi. A l'intérieur quand elle sera active, comptez 12 degrés et prévoyez les pulls (de mauvais goût c'est encore mieux)... Enfin vous allez à la patinoire donc tout cela paraît logique!

(Photo Anthony Maurin).

D'ailleurs, quand vous vous y rendrez, un parking de 44 places vous y attendra. Après s'être acquitté du paiement (sur place ou en ligne), avoir loué des patins (si vous n'en possédez pas), vous avez deux heures pour vous amuser. En effet, le temps sera compté puisque la surfaceuse, qui refait la piste toutes les 150 minutes, chassera l'eau mais aussi les visiteurs.

Sur la piste, vous pourrez être 200. Dans tous les cas... vous n'aurez pas le choix puisque les horaires guideront vos pas. L’accès au grand public y est prévu de 15h à 17h30 donc une seule session par jour... Ne prolongez pas la sieste! De plus, la patinoire ne sera ouverte que du mardi au dimanche, du 1er septembre au 31 mai.

(Photo Anthony Maurin).

A l'intérieur mais autour de la piste bien sûr, 300 places assises sur des gradins légèrement surélevés. La piste mesure près de 1500 m² (56m X 26m avec des arrondis). "D'une simplicité biblique, la charpente et le reste nous ont permis de travailler vite et bien. Le béton est présent, l'isolation est bonne, les vestiaires sont conçus pour être fonctionnels mais c'est vraiment la glace qui est au coeur du projet" affirme l'architecte Nicolas Crégut.

L’entrée sera fixée à cinq euros pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants de moins de 14 ans. Sur place, il sera possible de louer des patins pour trois euros (sur présentation d’une pièce d’identité) et un abonnement de dix entrées est prévu est fixé à 40 euros (64 € avec la location des patins).

(Photo Anthony Maurin).

La technologie WIFI devrait être libre d'accès mais si vous voulez voir du spectacle, allez plutôt jeter un oeil du côté du nouveau club de hockey nîmois, Les Krokos de Nîmes! Premier match le 13 janvier pour cette patinoire homologuée en national D, ce qui permet l'accueil de compétitions de hockey de niveau régional.

Budget 6,8 millions d'euros et l’exploitation de la patinoire sera assurée pendant plus de deux ans par Vinci Facilities. Ce groupement s’engagera sur un niveau de consommation sur les saisons 20108- 2019 et 2019-2020, la Ville s’acquittera pour cette période d’un montant de 170000 euros pour l’exploitation de la patinoire.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité