A la uneActualités

RETROSPECTIVE 2017 Septembre : Des djihadistes nîmois, un président pour la CCI et un nouveau maire à Bagnols

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2017. Aujourd'hui, le mois de septembre.

Une filière de djihadistes originaire de Nîmes a comparu en septembre au TGI de Paris. Source : David Thomson. Le journaliste a publié sur son compte twitter une photographie de ces tags, datant du 23 juillet 2015.

Vote à la CCI. Le 6 septembre, à l'issue de l'Assemblée générale de la Chambre de Commerxce et d'Industrie, Éric Giraudier l'emporte de 26 voix face à Philippe Viala qui obtient 23 voix. Fin d'un des grands psychodrames gardois de l'année.

Bye bye le Sénat. Après neuf ans de bons et loyaux services au Sénat, Jean-Paul Fournier quitte son rôle de sénateur mais conserve son poste de maire de Nîmes. Max Roustan, maire d'Ales, en fait de même au terme d'un suspense insoutenable. Pascale Bories, 1ere adjointe de Villeneuve, y fait son entrée.

Nouveau maire à Bagnols. Jean-Yves Chapelet, 58 ans, ingénieur chimiste du CEA, socialiste de toujours, retrouve une écharpe de maire qu’il a portée 18 mois en 2010-2011, déjà en remplacement de Jean-Christian Rey.

Nicolas Meizonnet, nouveau secrétaire départemental du FN Gardois. Ce proche et ex attaché parlementaire de Gilbert Collard, élu local et départemental de Vauvert succède à Yoann Gillet, élu nîmois, conseiller régional et directeur de cabinet du maire de Beaucaire.

Inauguration du collège d'Alzon au Grau du Roi. À quelques mètres de la plage du Boucanet, le collège graulen, privé et catholique, s'offre un superbe bâtiment de béton et de bois, face à la mer. En 2004, l'établissement a démarré avec deux classes et 36 élèves, il en accueille 320 cette année.

un collège à la plage ! Celui du Grau du Roi et privé Emmanuel d'Alzon.

Fait divers. Mise en examen et incarcération d'un enseignant gardois pour "viols et agressions sexuelles sur mineurs". L' affaire concerne un instituteur de 58 ans exerçant dans le Gard depuis une vingtaine d'années et dernièrement à Caveirac. Il avait été suspendu par l'éducation nationale dès décembre 2016.

Justice. Pendant une semaine le tribunal correctionnel de Paris juge une femme et quatre Gardois soupçonnés d'avoir organisé "une filière d'acheminement de volontaires djihadistes en Syrie, groupe disposant de contacts dans ce pays et permettant à des volontaires se trouvant en France de rejoindre des groupes terroristes afin d'y suivre un entraînement militaire dans le but de combattre". L'enquête évoque quinze Nîmois passés par le même réseau, structuré autour de jeunes gens issus de la ZUP de la ville. Le procureur requiert de 3 à 9 ans de prison contre chacun des accusés. Le tribunal a condamné la filière djihadiste nîmoise à des peines de prison allant de 4 à 10 ans.

Condamnation du maire d'Uchaud.  Maryan Bonnet était poursuivi pour prise illégale d'intérêt, abus de confiance et financement illégal de sa campagne électorale en 2014. Si les juges l'ont relaxé pour le dernier grief, il est sanctionné de 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance, 7 000 euros d'amende et de 20 954 euros de dommages et intérêts.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité