A la uneActualités

DIMANCHE VILLAGES Uchaud a fait le tour du cadran

En 2017, grâce à une souscription, l'église de la commune retrouvait un cadran solaire.

Un cadran solaire remarquable et remarqué (photo FG)

À Uchaud, l'heure des élections et du changement d'équipe municipale est révolue. Au-delà des agitations politiques qui ont récemment bouleversé le landerneau local, la réinstallation l'an dernier d'un nouveau cadran solaire a réconcilié le village avec une partie de son passé.

En 2016, Uchaud a réhabilité sa place de l'église et une partie de l'avenue Robert de Joly. L'église a été restaurée en 1986. Avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, la commune voulait  restituer le cadran solaire, sous l'horloge du clocher, comme autrefois. Quelques anciens du village s'en souvenaient encore, mais les souvenirs restaient vagues. La Fondation du Patrimoine et la municipalité d'alors ont lancé une souscription auprès de la population, des artisans, des entreprises. L'opération a recueilli un succès sympathique. "D'anciens habitants d'Uchaud ont envoyé de l'argent de toute la France", se souvient Daniel Pujolas, l'ex-adjoint en charge du dossier. La cagnotte s'est remplie au fil  des dons jusqu'à 5 400€, ce qui a permis à la commune de ne rien débourser.

Malle poste et soleil précis

Étape sur la voie romaine allant de l'Espagne à l'Italie, le village s'est développé dès le XIIIe siècle avec le rattachement du Languedoc au royaume de France, Uchaud a vite été dotée d'un relais de poste, installé comme l'église, le long de la voie, et d'un cadran solaire calendaire afin de planifier le passage de la malle poste. Il fallait régler, plusieurs fois par semaine l'heure de l'horloge mécanique sur celle du cadran solaire. Cadran remarquable, il comportait une courbe en forme de huit (en référence à la 8e borne milliaire). Calendrier précis, il indiquait la date, les saisons, ainsi que la position du soleil dans le zodiaque.

En mauvais état, il a été éliminé lors de la restauration de la façade de l'église. Une restitution à l'identique a été approuvée lors du conseil municipal du 25 février 2016. Elle a été réalisée en fonction de la latitude du lieu et de l'orientation du mur (Ouest/Sud-Ouest), peint à la chaux aérienne et aux pigments naturels de la région par le cadranier-gnomoniste artisan d'art (*) de Thiers (Puy de Dôme), Yves Guyot . Yves Guyot travaille aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités. Il a réalisé  des milliers d'œuvres, parfaitement adaptées aux bâtiments.

Ce cadran a été classé et répertorié à Paris à la Commission nationale des cadrans solaires remarquables et suscite ainsi la visite de spécialistes. "Ce cadran solaire, c'était la dernière touche à la rénovation de la place de l'église", commente Daniel Pujolas. Le petit "plus" qui donne du caractère et relie l'Uchaud d'aujourd'hui à l'Uchaud d'hier.

F. G.

* La personne qui réalise pratiquement les cadrans solaires est un cadranier. Un gnomoniste est une personne qui effectue les calculs nécessaires à la réalisation d'un cadran solaire fonctionnel.

Les dates : 20 décembre 2016 : Conférence « L’heure approche ». Lancement de la souscription pour le cadran solaire. 21 mars 2017 : Conférence bis et bilan. Avril 2017 : Restitution du cadran solaire

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité