A la uneActualités

ALÈS Koovea invente le suivi intelligent des médicaments thermosensibles

Alors qu’un médicament sur deux est thermosensible, un transport respectant la chaîne du froid est rarement garanti. Koovea invente une solution connectée d’enregistrement et de traçage permettant une remontée des données en temps réel. Une innovation présentée au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas et mise au point à l’incubateur IMT Mines Alès.

« Il y a vingt ans, la proportion de médicaments thermosensibles, c’est-à-dire contenant des molécules vivantes à conserver à une température donnée - entre 2 et 8° - pour garantir l’intégrité du traitement (vaccins, anticoagulants, cancers) était infime. Aujourd’hui, un médicament sur deux qui entre en phase de commercialisation est thermosensible ». A ce constat quantitatif, Adrien Content créateur de Koovea en ajoute un autre, plus qualitatif : « Le paradoxe, c’est que le transport des médicaments n’a, lui, pas évolué. Palettes stockées en chambre froide, chargements, déchargements acheminement... les moyens restent trop souvent archaïques ».

Le problème c’est que ces médicaments sont fragiles, coûteux et susceptibles d’être altérés lors du transport si la chaîne du froid est rompue. Avec des conséquences lourdes : perte de temps dans l’acheminement, perte financière importante pour les laboratoires et perte de sécurité pour les patients en cas de prise de médicaments dégradés, inefficaces voire dangereux.

Deux ans et demi de travail ont été nécessaires à Adrien Content et ses associés pour inventer une solution innovante, unique et globale, soutenus par l’Incubateur IMT Mines Alès, et plus particulièrement la plateforme mécatronique pour la partie prototype.

 

De la fabrication à l’utilisation, l’intégrité de la chaîne du froid garantie

Le dispositif de la société KOOVEA permet de suivre en temps réel la température et la géolocalisation des lots de médicaments et donc de pouvoir (ré)agir si nécessaire. Son intérêt majeur est l’accès à une information d’alerte si les conditions de conservation d’un stock sont en train de se dégrader.

Trois éléments composent le dispositif à faible encombrement de ce suivi intelligent. Un capteur de température de la taille d’une carte bancaire, souple, doté d’un système d’enregistrement des données, d’un affichage innovant et connecté ; un routeur intelligent et autonome, qui permet la remontée des données en temps réel et dans le monde entier ; une application « Koovea » pour un partage et une exploitation de ces données de façon optimale. Une solution clés en main efficace dans le monde entier et un dispositif réutilisable vendu non comme un produit mais comme un service sous forme d’abonnement mensuel par exemple.

Actuellement en phase de test grandeur nature dans la région héraultaise, le dispositif, plusieurs fois primé (Coup de pousse 2016, Bourse French Tech Emergence 2016, Booste ton projet 2016), a déjà largement convaincu. Notamment au dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas début janvier, le plus grand salon mondial d’innovations technologiques en électronique grand public. Un jalon important dans l’ascension de cette start-up qui ambitionne de devenir une référence dans le suivi intelligent des produits médicamenteux et bientôt de tous les produits coûteux et sensibles.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité