Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.02.2018 - abdel-samari - 2 min  - vu 6843 fois

EN DIRECT Neige : point sur la situation à la Préfecture du Gard

Ce matin, en Préfecture du Gard, le COD (Centre des opérations départementales) s'est réuni comme à l'accoutumée en période de vigilance ou d'alerte météorologique. 
Ce matin, en Préfecture du Gard, le COD (Centre des Opérations Départementales) s'est réuni pour un point sur l'épisode neigeux sur le Gard Photo : DR/ObjectifGard

L'occasion de faire un point sur la situation sur le Gard après le démarrage de l'épisode neigeux.

Les services de l’État et l’ensemble des partenaires institutionnels du Gard sont mobilisés dans le cadre de l’épisode neigeux prévu ce jour. La Préfecture s'est assurée lors du COD en début de matinée que l'interdiction des poids-lourds sur la RN 106 est bien appliquée. Les gendarmes sont bien sur place pour assurer la sécurité.

Les services ont validé l'organisation concernant le salage des routes. Notamment dans les territoires les plus critiques. Enfin, un point météo a permis de constater que les prévisions de Météo France étaient justes : il neige sur le Gard depuis quelques heures maintenant.

Météo France prévoit une évolution de la situation avec une généralisation progressive des chutes de neige. 1 à 5 cm tiennent au sol près du littoral et 5 à 10 cm dans l'intérieur avant que le vent marin ne fasse remonter la limite pluie-neige dans l'après midi de mercredi au-dessus de 100m puis 200/300m en fin d'après-midi.

En soirée de mercredi et jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi, le nord-ouest du Gard et les zones gardoises limitrophes de l'Hérault, la neige se généralise à nouveau jusqu'au littoral. Des cumuls de 3 à 10 cm voire localement 10 à 20 cm tiennent à nouveau au sol sur le proche intérieur. Sur le littoral et le proche intérieur, ces neiges sont ensuite remplacées par la pluie en cours de matinée de jeudi.

On attend 2 à 7 cm dans la région de Nîmes et 10 à 20 cm plus à l'ouest dans le Gard. Dans le Gard, la neige est souvent humide, lourde et collante. Comme exprimé en sortie de réunion à notre rédaction : "Pour le moment, tout est sous contrôle" à la Préfecture du Gard. Prochain point de la situation à 15h30.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio