ActualitésSociété

NÎMES Les UnsDifférents se mettent à l’unisson

Le groupe de musique pas tout à fait comme les autres était en représentation à la Maison de la Région.

Les UnsDifférents (Photo Anthony Maurin).

Les UnsDifférents sont Nîmois avant tout. Ils sont aussi une joyeuse troupe, composée d'artistes porteurs d'handicaps et d'artistes valides, qui compose et présente son propre répertoire musical.

Composé d'Alison, Sébastien, Thierry, Pascal, Harry, Stéphan, Olivier, Johnny et Matthieu, le groupe va de l'avant et travaille son son. Dans le hall de la Maison de la Région, face aux arènes, le groupe se produisait lors d'un concert un peu exceptionnel. Une belle ambiance, vous savez ce que c'est ? Eux oui ! Loin des chichis et des tribulations d'un monde empli d'individualisme, les UnsDifférents sont unis dans leur bonheur et leur joie de vivre.

Les UnsDifférents (Photo Anthony Maurin).

Mieux que ça, ils sont parfaitement contagieux. Attachés aux valeurs humaines qui se perdent, eux, regardent les autres. Sans jugement aucun, ils les acceptent. Oui, les UnsDifférents le sont à leur manière, un et différent. Mais ce sont peut-être eux qui ne sont pas porteurs de handicap sociétal. Le groupe est là, heureux. Le public est présent et est tout aussi content de faire partie de ce moment à part.

Quelques standards repris mais aussi quelques belles compositions. Sur scène, il sont huit mais on dirait que le groupe est neuf tant la fraîcheur des membres fait plaisir à voir et à écouter. La solidarité et la générosité, les UnsDifférents connaissent bien cela et ils chantent pour l'apprendre ou le rappeler aux ignorants, érudits de la vie qu'ils sont.

Le public des UnsDifférents (Photo Anthony Maurin).

Toujours le sourire aux lèvres, l'essentiel n'est pas ancré dans la performance pure mais il réside plutôt dans la manière d'y parvenir. Pour eux, la musique est un exutoire. Avec elle, ils se débarrassent de ce que les autres pensent encombrant. Plus qu'un exutoire, pour certains, faire partie de cette belle famille musicale est une échappatoire.

Mais à la Maison de la Région le poids du concert était conséquent. Pour une fois, le cœur a gagné une bataille et peut-être la guerre. Sur les murs et entre les notes, était affichée une exposition de la Licra traitant de la Nuit de Cristal et des atrocités commises par le régime Nazi. Un symbole qui prend encore plus de sens et qui est rehaussé par une musique peu rancunière et franchement mélodieuse.

D'ailleurs, des albums et DVDs sont à la vente. Dernière création, " Bienvenue chez nous " une chanson écrite et composée par les Uns et chantée et jouée par les autres. Si vous êtes les bienvenus chez eux, le sont-ils chez vous ?

Si vous voulez voir quelques videos... C'est par ici ! Pour leur nouvel album, sachez qu'il s'intitule " Je veux du rêve ".

Les UnsDifférents (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “NÎMES Les UnsDifférents se mettent à l’unisson”

  1. Mr MAURIN,
    Nous prenons connaissance de votre article.
    Vous avez assisté à notre prestation et nous en sommes honorés.
    Vous avez su retraduire l’émotion et la chaleur et les échanges de ce bel après-midi passé ensemble.
    Un très vif remerciement de la part de tous les artistes.
    Au plaisir de se retrouver
    Les UnsDifférents

    1. Bonsoir et merci pour votre message. Il sera transmis au journaliste concerné. Belle soirée, la Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité