A la uneActualitésSociété

CC PONT DU GARD Deuxième édition des marchés nocturnes estivaux

Le marché nocturne du Grau du Roi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Tous les partenaires ont signé une convention pour officialiser la tenue des marchés nocturnes, cet été.

Elodie Martinez, adjointe au maire de Remoulins, officialise la participation de sa commune aux marchés nocturnes, qui ouvrira le bal, le 2 juillet (photo Corentin Corger)

L'association Appraupo, l'office de tourisme Destination Pays d'Uzès Pont du Gard et les mairies des neuf communes, de la communauté du Pont du Gard, concernées ont signé une convention de partenariat pour la deuxième édition des marchés nocturnes estivaux. 

C'est officiel ! Les artisans et producteurs des communes appartenant à la Communauté du Pont du Gard pourront à nouveau exposer dans neuf villages du 2 juillet au 27 août. Chaque lundi de 19h à minuit, une commune accueillera le marché où s'installe environ une vingtaine d'exposants, en fonction de la taille du village. Remoulins, qui lance la saison, prévoit entre 30 et 35 stands. Une initiative qui s'associe aux marchés nocturnes déjà existants à Uzès, le mercredi et vendredi, afin de proposer une offre complète. Et ce depuis la fusion des offices de tourisme du Pays d'Uzès et du Pont du Gard.

Ce marché nocturne s'adresse en premier lieu aux habitants. "Le but est de mettre en avant les producteurs locaux et le savoir-faire de notre territoire. Pouvoir se démarquer grâce à la qualité", détaille Muriel Dherlecourt, vice-présidente de Destination Pays d'Uzès Pont du Gard. "Favoriser les artisans locaux et le circuit court. Nous n'acceptons pas les revendeurs", complète le représentant d'Appraupo (Association des Professionnels de PRoximité AUtour du POnt). Mais cela a également une visée touristique, "c'est une manière d'attirer un maximum de monde et surtout les touristes", reprend Muriel Dherlecourt.

Une organisation tripartite

Une association, Appraupo, chargée de recruter les participants en s'assurant qu'ils répondent bien aux critères de qualité requis. C'est à dire être un producteur ou un artisan local. Les exposants sont composés à moitié de métiers de bouche (maraîcher, boucher, producteur de vins...) et à moitié d'artisans. Certains sont présents tout au long de la tournée estivale. Pour ce faire, un comité de sélection est mis en place afin de bien répartir les exposants et de limiter les doublons d'activité.

De son côté, chaque mairie met à disposition un lieu pour le marché et s'occupe de la logistique qui comprend notamment une animation musicale. Un marché nocturne avec une teinte de fête votive où les gens consomment les produits du marché sur place avec la présence d'une buvette. Un moyen aussi de faire fonctionner les commerces des petits villages qui ont tout intérêt à être ouvert le jour du marché.

Et l'office de tourisme assure la communication et la promotion de ces animations avec la publication de flyers et l'installation de banderoles. Une affiche officielle devrait voir le jour avec la fusion des deux offices de tourisme. Un gout d'été qui donne déjà envie d'y être, rendez-vous dans trois mois !

Corentin Corger

Inscriptions pour les exposants à l'adresse mail suivante : marchesnocturnesccpg@gmail.com. Date butoir le 15 mai. Programme complet des marchés nocturnes 2018 de la Communauté de communes du Pont du Gard : Remoulins le 2 juillet,  Comps le 9 juillet, Argiliers le 16 juillet, Fournès le 23 juillet, Saint-Hilaire-d'Ozilhan le 30 juillet, Saint-Bonnet-du-Gard le 6 août, Valliguières le 13 août, Castillon-du-Gard le 20 août et Domazan le 27 août.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité