A la uneActualités

DIMANCHE VILLAGES Aux Angles, une cérémonie pour les jeunes citoyens

Une cérémonie de citoyenneté était organisée vendredi soir en mairie des Angles par le maire, Jean-Louis Banino, et son conseil municipal.

Les jeunes Angloises et Anglois tout juste majeurs, autour du maire, Jean-Louis Banino (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une cérémonie de citoyenneté, késako ?

« Sensibiliser les jeunes au vote »

Tout simplement une cérémonie au cours de laquelle le maire remet officiellement leur carte d’électeur aux jeunes citoyens ayant atteint la majorité dans l’année. « Je vous remets cette carte dans l’espoir que vous vous en servirez ! », lancera l’édile à la petite quinzaine de jeunes Anglois ayant répondu à l’invitation sur les 55 jeunes invités par la mairie.

Jean-Louis Banino profitera de cette cérémonie pour rappeler quelques principes de la République, tout comme les droits et les devoirs d’un citoyen. « Ça fait une quinzaine d’années qu’on fait cette cérémonie, mon prédécesseur avait commencé », note Jean-Louis Banino. Une quinzaine d’années certes, mais pas chaque année, puisque la cérémonie ne peut pas être tenue une année d’élections -ce qui arrive plutôt souvent dans notre pays-.

L’idée d’une telle cérémonie, plutôt solennelle, est bien évidemment « de sensibiliser les jeunes au vote », explique le maire d’une commune récemment distinguée d’une Marianne d’Or du civisme, venue récompenser le taux de participation des Angloises et des Anglois aux élections de 2017.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité