Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 13.04.2018 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 924 fois

VAUVERT La cuve de vinaigre se transforme en fusée : 2 blessés et une condamnation

Photo archive / Objectif Gard

La société de vinaigrerie basée à Vauvert était poursuivie, ce jeudi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour un accident du travail qui a blessé deux employés. La cuve est devenue une fusée à cause d'une réaction chimique.

La nouvelle usine de vinaigrerie n'était pas officiellement ouverte... Pourtant un accident du travail va se dérouler sur la cuve 30 de l'usine flambant neuve. " Va survenir le 11 août 2015, un accident impressionnant, avec un cuve de 15 mètres de haut et de 5 mètres de diamètre qui va exploser. Une cuve qui va se transformer en fusée en s'arrachant de son socle, puis en traversant le toit métallique pour s'écraser 100 mètres plus loin ", résume le président du tribunal correctionnel de Nîmes, Jean-Pierre Bandiera. Il doit juger un dossier de " blessures involontaires " sur deux salariés qui ont été grièvement blessés dans cet accident. 45 jours d'ITT pour un, et 30 jours pour l'autre, avec deux ouvriers qui sont sortis eux-même de la fournaise. La cuve finira sa course dans un terrain, à quelques centimètres de la voie ferrée reliant Nîmes au Grau du Roi.

Ce 11 août 2015, un soudeur installe son échelle sur la cuve 30 pour procéder à quelques travaux. Lorsqu'il met en marche sa torche de soudure et l'applique à l'extérieur, la cuve explose. Un terrible effet de soufflerie. À l'audience, plusieurs fautes sont retenues. En mars 2015, le chantier n'était pas terminé, mais le coordinateur de sécurité obligatoire pour ce genre de travaux n'avait pas été reconduit. Un coordinateur qui n'aurait jamais accepté que des travaux soient entrepris sur la cuve alors qu'elle était remplie à 25 % d'un mélange de vinaigre et d'alcool. Un cocktail explosif surtout avec les travaux de soudure sur la face extérieure. Une série de fautes à l'origine de cet accident du travail. La société de vinaigrerie a été condamnée, ce jeudi soir, à payer près de 11 000 euros d'amende et de sanctions diverses.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio