ActualitésSociété

VILLENEUVE/PUJAUT Le Printemps des familles, festif et convivial

Organisée par Tôtout'Arts du 4 au 6 mai, la huitième édition se tiendra à Villeneuve et Pujaut.

Au programme, beaucoup de jeux en famille dont des jeux en bois géants (photo d'archives Thierry Allard/Objectif Gard).

Organisé par le centre culturel et social Tôtout’Arts, l’événement se tiendra cette année toute une après-midi à Pujaut, le reflet d’ "une envie d’aller un peu plus à la rencontre des villages du canton", explique la référente famille de Tôtout’Arts Romy Grandcoing.

Une envie qui s’inscrit également dans l’objectif du Printemps des familles et par extension de Tôtout’Arts : "Tisser des liens entre les parents, les enfants, les grands-parents, la famille au sens le plus large, poursuit Romy Grandcoing. Il y a également des personnes seules qui participent." Pour y parvenir, cette manifestation est vue comme "un temps de partage ouvert à tous, tout le monde est invité à participer et tout est gratuit", ajoute la référente famille du centre culturel et social basé aux Angles. Une ambition rendue possible par les nombreux partenariats noués par Tôtout’Arts avec le Secours catholique, Vivre la Plaine, les Jardins partagés de Villeneuve, l’Association française de massage bébé ou encore Chaperly Popette. Les bénévoles de ces associations partenaires se joindront tout le week-end à ceux de Tôtout’Arts.

Côté programme, le Printemps des familles commencera le vendredi 4 mai à Pujaut avec des animations sportives au stade à partir de 16h30, suivi d’un pique-nique partagé à 19 heures et d’une soirée jeux en famille animée par l’association Kasajeux à partir de 20h30 à la ludothèque de Pujaut, route d’Avignon.

Le lendemain, la manifestation regagnera Villeneuve avec, dès 10 heures pour les 3 à 5 ans, 10h45 pour les 5 à 7 ans et 11h15 pour les 7 à 9 ans, des lectures de contes par la médiathèque au local du Secours catholique. Un pique-nique familial avec jeu de mölkky suivra à midi, avant les animations champêtres à partir de 14 heures dans la Pinède et la plaine de l’Abbaye (chemin de la Savoye). Au programme : jeux en bois géants, jeu de piste en famille, cyclo-tour à bois, découverte des arts du cirque, création d’un totem collectif en matériaux de récupération, château gonflable et Lego® géants, fabrication de colliers en bonbons 100 % naturels, confection de bouquets de fleurs en papier, espace détente et bien-être ou encore animation en langue des signes. À 19 heures, direction la salle Fernand-Martin pour un spectacle d’improvisation théâtrale, La famille dans tous ses états, signé de la compagnie Imp’Acth.

Le dimanche, une gratiféria, un marché gratuit où on échange et on donne, se tiendra de 10 heures à 18 heures à côté des ateliers champêtres. Achalandé autour du thème de la famille, il proposera principalement des vêtements, livres jeunesse, jeux ou encore articles de puériculture. À 11 heures, un spectacle familial, Les Arbres, sera proposé par la compagnie Virgule, alors que les animations champêtres de la veille, auxquelles s’ajoutera un atelier maquillage, reprendront de 10 heures à 18 heures.

Notez également la tenue de deux ateliers des familles à la salle des conférences de la mairie de Villeneuve, le samedi à 11h15 sur les familles recomposées et le samedi à 17h15 et le dimanche à 14 heures, l'atelier  Point(s) de vue sur les contextes de séparation. Et pour occuper les petits pendant ce temps, un espace ludique dédié leur sera proposé.

Plus d’informations au 04 90 90 91 79 et ici.

Thierry Allard

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité