Actualités

RÉGION OCCITANIE Participez à la grande concertation citoyenne sur notre alimentation

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a donné le coup d’envoi d’une grande concertation citoyenne sur l’alimentation, déclarée « grande cause régionale » pour l’année 2018.

Tout au long de l’année, citoyens, professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire et territoires sont invités à bâtir collectivement la démarche Alimentation Occitanie, de la production à la consommation, en passant par la transformation, les questions culturelles et environnementales, la qualité des produits ou encore les modes de consommation, la santé et les fractures alimentaires.

"Parce que l'alimentation nous concerne tous, parce qu'elle a un impact fort et direct sur notre quotidien, notre santé mais aussi sur l'environnement, les paysages, l'agriculture et l'agro-alimentaire, sur l'économie et l'emploi local, j'ai décidé d'en faire la grande cause régionale 2018", a déclaré la présidente Carole Delga. "Jusqu'à l'été, une concertation citoyenne sans précédent en France donne ainsi la parole aux consommateurs d'Occitanie, afin d'enrichir le travail mené en amont avec les acteurs du territoire et les collectivités. Avec cette grande consultation inédite en France, je souhaite que nous bâtissions ensemble le futur Plan Alimentation régional."

Dès l’annonce par la présidente du lancement en 2018 de cette grande concertation, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a mené depuis le mois de novembre 2017 et durant plusieurs semaines une série d’auditions et de consultations avec les acteurs locaux de l’alimentation et les collectivités. Forte des enseignements ressortis de cette première phase d’auditions et de consultations, la Région donne désormais la parole aux habitants d’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, afin de mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins en matière d’alimentation.

À partir de la 1ère semaine d’avril et jusqu’à fin juin, les consommateurs d’Occitanie auront ainsi la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis sur les problématiques liées à l’alimentation via un questionnaire en ligne sur le site de la Région visant à réaliser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie. Afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Région ira également à leur rencontre sur les marchés, les festivals, les salons, ou dans les grandes surfaces.

Des rencontres territoriales, organisées de mai à septembre dans les 13 départements de la Région,  compléteront la concertation. Les participants ayant manifesté leur intérêt et fait part de leur volonté de participer plus activement à la démarche, seront notamment conviés. Ces réunions permettront d’approfondir les conclusions de l’enquête afin d’aboutir à une liste d’actions répondant au plus près des besoins des citoyens, des acteurs économiques et des territoires.

Dès à présents, les habitants de la région Occitanie sont invités à participer à la consultation citoyenne sur l’alimentation en remplissant un questionnaire accessible en ligne, sur le site de la Région : www.laregion.fr/alimentation. Jusqu’à fin juin, ils pourront ainsi donner leurs avis sur des questions liées à la place de l’alimentation dans leur vie, leur vision des évolutions dans ce domaine, leurs habitudes de consommation…

Ces contributions citoyennes permettront de dresser un état des lieux des modes et pratiques de consommation en Occitanie et alimenteront notamment les rencontres qui seront organisées entre mai et septembre 2018 dans tous les territoires. L’analyse des résultats de l’enquête et des réunions territoriales permettra d’élaborer plusieurs scenarii du futur Plan Alimentation régional. À l’automne 2018, une votation citoyenne demandera aux habitants de choisir les actions prioritaires ou de pondérer les différentes propositions.

Destiné à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire, le futur Plan Alimentation régional sera présenté au vote des élus régionaux fin 2018. Son élaboration devra permettre de répondre à des enjeux forts notamment :
• l'accès à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, à des prix acceptables,
• la structuration et le développement des filières économiques locales, l'adaptation de la production locale à la demande régionale et la rémunération des producteurs,
• la mobilisation du sentiment de patriotisme économique autour des productions régionales,
• l'accompagnement à la prise de conscience des consommateurs quant à leur rôle d’acteurs économiques en capacité d’orienter l’évolution des modes de production et de distribution,
• la préservation de l’environnement et de l’énergie.

Retrouvez toutes les informations sur la concertation alimentation sur le site de la Région : laregion.fr/monalimentation

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité