Actualités

NÎMES Conférence santé autour de l’adolescence et des addictions, ce jeudi

Dans le cadre du rendez-vous « Les Jeudis de la santé », le CHU de Nîmes organise une conférence santé sur le thème : « Adolescence et addictions », ce jeudi 24 mai, à 17h, sur le Site Vauban de l’Université de Nîmes (Amphi A3).

Le CHU de Nîmes et le pôle Promotion santé de la Ville de Nîmes organisent, en partenariat avec l’université de Nîmes, un temps d’échanges sur le thème de l’adolescence et des addictions, dans le cadre du cycle de conférences « Les Jeudis de la santé ».

Animée par le professeur Pascal Perney, chef du service d’Addictologie du CHU de Nîmes, la conférence permettra tout d’abord de définir l’adolescence et l’addiction et d’expliquer quand et comment les deux se rencontrent. Ensuite, avec le docteur Sabrina Lévy-Bellaïche et le docteur Meïssa Nekaa, praticiens hospitaliers dans le service d’Addictologie, seront évoquées les addictions aux produits (tabac, alcool, cannabis, cocaïne), ainsi que les addictions dites « comportementales » (utilisation abusive d’Internet, jeux vidéo et jeux d’argent, sites pornographiques) qui peuvent avoir des conséquences néfastes chez l’adolescent.

Dans un « Messages aux parents », le docteur Patrice Cukier, médecin généraliste à Vauvert, évoquera les signes qui peuvent et doivent alerter. Enfin, le docteur Jonathan Del Monte, maître de conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie de l’Université de Nîmes, s’interrogera sur « Le numérique, comme facteur d’évolution de l’espèce ? » Véritable enjeu de notre société, l’usage grandissant des stupéfiants et des paradis « cyber-connectés » pose une réelle question de santé publique avec des répercussions non-négligeables sur la famille, la construction de soi et le parcours éducatif de l’adolescent.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité