NÎMES Les parents d'élèves toujours en guerre contre la hausse des tarifs du Conservatoire

À l’occasion du conseil d’administration du conservatoire, une trentaine de personnes s’est rassemblée, en fin de semaine dernière, pour manifester une nouvelle contre la hausse des tarifs.
« Conservatoire pour tous ! Conservatoire pour tous ! ». Quand Jean-Daniel-Jean Valade apparaît rue Stanislas Clément, les manifestants lui réserve un accueil bruyant. Sans répondre aux interpellations, l’adjoint au maire délégué à la culture entre dans l’annexe du conservatoire. Une nouvelle fois, c’est l’augmentation des tarifs qui est le motif du rassemblement et de la colère des usagers.
Serge Dumont, président de l’APEC (Association des parents d’élèves du conservatoire), n’a pas l’intention de baisser les bras : « On ne lâchera pas. Les tarifs est multipliée par dix, dans certains cas. Nous n’avons jamais pu rencontrer monsieur Valade depuis l’augmentation. Ça défavorise les foyers aux revenus les plus faibles. »
Au milieu du rassemblement, Frédérique tient une pancarte où il est inscrit "Apprendre la musique ne doit pas être réservé aux familles les plus riches. Hausse des tarifs = Injustice !" Cette maman d’un élève, s’inquiète pour l’avenir du conservatoire : « pour les familles qui n’habitent pas à Nîmes, la hausse des tarifs va être prohibitive. Il y a déjà beaucoup de jeunes qui ne pourront pas s’inscrire. Il n’y a pas de dégressivité par rapport au nombre d’enfants ni de discipline. Pour une famille, ça peut représenter 1 600€ par an. On risque de ne pas pouvoir monter un orchestre ».
Les manifestants ont bien l’intention de poursuivre leur combat et d'autres rassemblements sont prévus dans les jours à venir.
Norman Jardin