Actualités

GARD Des contrôles d’État pour assurer la sécurité des vacanciers

(Photo d'illustration le journal des entreprises).

Tout l’été, les services de l’État renforcent leur présence et les contrôles pour offrir aux touristes les meilleures vacances possibles. C'est l’Opération interministérielle vacances (OIV).

L'OIV est un dispositif qui a pour but d’assurer la sécurité des consommateurs dans les domaines alimentaires et non alimentaires, de prévenir ou de faire cesser les manquements et les pratiques déloyales ou abusives qui portent préjudice aux estivants et à l’économie touristique.

Les vacances représentent un double enjeu : individuel, pour les consommateurs-estivants, et collectif, pour l’économie et l’emploi en France, notamment dans les départements touristiques comme le Gard. Durant l’été 2018, les services de l’État se mobilisent, en particulier pour des vérifications liées aux hébergements touristiques (notamment l’hébergement de plein air et l’offre en ligne associée), aux activités sportives et de loisirs ; aux produits liés au bien-être ; aux services de restauration dans les zones à forte densité touristique, les ventes en bord de route, les ventes ambulantes aux abords des plages ; à la qualité des eaux de baignade ; aux accueils de mineurs. L’objectif est d’offrir aux Gardois et aux visiteurs les conditions de vacances les plus sûres possibles et d’agir sur la qualité des prestations proposées. L’opération a débuté début juin et s’achèvera mi-septembre.

Dans le Gard, le tourisme représente plus de 4,3 millions de visiteurs, 53 000 touristes par jour en moyenne, 44 sites touristiques majeurs, le premier port de plaisance d’Europe (Port-Camargue - Le Grau-du-Roi), de nombreuses activités sportives et de loisirs de pleine nature. Tous les types d’hébergements sont présents en nombre (hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, campings, hébergements insolites, résidences secondaires…).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité